Histoire, mémoire et cultures politiques : essai d'interprétation à partir de l'exemple français de 1974 à nos jours : l'odysée de Clio et Mnémosyne au pays de Marianne

par Gwénael Lamarque

Thèse de doctorat en Histoire politique

Sous la direction de Sylvie Guillaume.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    S'inscrivant dans un contexte culturel et historiographique dit du " memory boom ", cette thèse se propose d'explorer les voies selon lesquelles le passé resurgit au cœur de la vie publique française et plus exactement au prisme des huit principales cultures politiques hexagonales : communiste, socialiste, écologiste, radicale, démocrate chrétienne, libérale, gaulliste et frontiste. Elle s'organise selon une architecture ternaire, en essayant de montrer tout d'abord, que la mémoire d'une culture politique se construit tout dans un état de tension plus ou moins latent entre l'histoire, qui demeure le substrat sur lequel elle s'enracine, et le pouvoir, à l'origine même de stratégies concurrentes en vue de sa conquête ou de sa conservation, qui influent directement dans la gestion et la mobilisation du passé. Une fois cette contextualité établie, il s'agit ensuite d'entrer à la manière d'un chirurgien dans les entrailles de Mnémosyne, afin d'en proposer des grilles de lectures possibles, c'est-à-dire les prémisses d'une anatomie fonctionnelle, plutôt qu'une anthologie complète. À la fois culte et culture, la mémoire exerce en effet un véritable pouvoir au sein d'une culture politique : elle lui sert constamment de référent, parfois même de guide, et lui fournit un nombre incalculable d'occasions et de lieux pour se souvenir, raffermissant à chaque fois un peu plus sa cohésion. Loin de passer aux oubliettes, Clio ressurgit enfin régulièrement entre la mémoire et le pouvoir, pour être à son tour utilisée par les différentes cultures politiques dans une perspective souvent conflictuelle. Elle semble en France revêtir une place très particulière, à la confluence entre un enjeu politique majeur et la raison d'État. Alors qu'en effet l'histoire, en tant que connaissance, fait l'objet de pressions plus ou moins constantes en vue de son exploitation ou de son détournement ; l'évocation même de l'Histoire est généralement l'occasion d'affrontements et de crispations ponctuelles dans la vie publique.

  • Titre traduit

    The political cultures between history and memory : the example of France (1974-2006)


  • Résumé

    This thesis lies within a cultural and historiographic context called “Memory boom” and tries to investigate on the way the past resurfaces in the heart of the French public life and more exactly through eight of the main political cultures of the Hexagon: communist, socialist, radical, christian-democrat, liberal, gaullist and national populist. This research follows a three-part pattern. We will first try to show that the memory of a political culture seems to be built on a more or less latent state of tension between History (which remains the substratum it takes root in) and Power, which directly influences the way the past is handled and summoned. Once those circumstances are established we will enter the heart of the system of Memory and realize that Memory exerts a true power within a political culture: it is constantly referred to, sometimes even as a guide, and provides many an opportunity and place to “remember”/ have memories, each time improving its cohesion. Far from sinking into oblivion, Clio regularly reappears in between Memory and Power, being used in its turn by the different political cultures mostly in a conflicting perspective. Clio seems to have a very special place in France at the meeting points between major political issues and the reasons of state. As the heirs of a long History the French resort to their past more than others and their political life reflects this characteristic in extenso.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (546, 237 f)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 8-108

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