Industrie musicale, médiations et idéologie : pour une approche critique réactualisée des "musique actuelles"

par Jacob Thomas Matthews

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Mireille Vagné-Lebas.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Résolument inscrite dans le champ des Sciences de l'Information et de la Communication, cette thèse a pour objectif de contribuer à une connaissance approfondie de l'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle, tout en s'interrogeant sur l'opportunité d'un tel objet de recherche pour la mise en œuvre d'une réactualisation de l'approche critique en sciences sociales. Après une exploration approfondie des fondements de la Théorie Critique, ce travail s'appuie sur un large éventail d'études historiques et socio-économiques contemporaines, afin de préciser les spécificités de son objet de recherche. A cette vision d'ensemble s'ajoute une analyse des processus communicationnels qui confèrent aux " musiques actuelles " leur existence sociale spécifique. Etayée par des recherches empiriques principalement effectuées sur la scène musicale bordelaise, cette optique appréhende l'industrie musicale à partir des médiations qui relient la multiplicité de ses usages particuliers avec les grandes évolutions de son " méta-contexte " socio-économique. L'analyse des médiations idéologiques permet de rendre compte d'un système dans lequel les phénomènes de communication interpersonnelle jouent un rôle primordial. En proposant enfin des éléments en vue d'un état des lieux des travaux actuellement en cours dans ce domaine de recherches en sciences sociales, la thèse se propose de contribuer à la réflexion théorique fondamentale. Elle se conclut en posant les bases d'une conceptualisation novatrice et opérationnelle de l'industrie musicale, qui souligne l'intérêt d'une approche critique réactualisée pour l'analyse des évolutions actuelles dans le champ des industries culturelles.

  • Titre traduit

    Musical industry, mediations and ideology : for a renewed critical approach to contemporary popular music


  • Résumé

    Firmly attached to the field of Information and Communication Science, the aim of this thesis is to contribute to a greater knowledge of music industry at the dawn of the 21st century, whilst considering the opportunity that this research object might offer in view of a renewal of critical approaches in social sciences. Following an in-depth exploration of the fundamental aspects of Critical Theory, this work draws on a wide spectrum of contemporary historical and socio-economical studies, in order to define the specificities of its research object. This general overlook is completed by an analysis of the communicational processes which give contemporary popular music their specific social existence. Supported by empirical research principally carried out on the Bordeaux music scene, this perspective apprehends music industry via the mediations that link the multiplicity of its particular uses to the general evolutions of its socio-economical “meta-context”. The analysis of ideological mediations provides insight into a system in which interpersonal communication phenomena play a significant part. Lastly, offering elements in view of an inventory of current studies covering this field of research in social sciences, the thesis attempts to contribute to a more fundamental theoretical discussion. It therefore tends towards an innovative and operational conceptualisation of music industry, which underlines the assets of a renewed critical approach for the analysis of contemporary evolutions in the field of cultural industries.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (552 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p.523-534. Index

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