Thèse soutenue

Industrie musicale, médiations et idéologie : pour une approche critique réactualisée des "musique actuelles"

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Auteur / Autrice : Jacob Thomas Matthews
Direction : Mireille Vagné-Lebas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Résumé

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Résolument inscrite dans le champ des Sciences de l'Information et de la Communication, cette thèse a pour objectif de contribuer à une connaissance approfondie de l'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle, tout en s'interrogeant sur l'opportunité d'un tel objet de recherche pour la mise en œuvre d'une réactualisation de l'approche critique en sciences sociales. Après une exploration approfondie des fondements de la Théorie Critique, ce travail s'appuie sur un large éventail d'études historiques et socio-économiques contemporaines, afin de préciser les spécificités de son objet de recherche. A cette vision d'ensemble s'ajoute une analyse des processus communicationnels qui confèrent aux " musiques actuelles " leur existence sociale spécifique. Etayée par des recherches empiriques principalement effectuées sur la scène musicale bordelaise, cette optique appréhende l'industrie musicale à partir des médiations qui relient la multiplicité de ses usages particuliers avec les grandes évolutions de son " méta-contexte " socio-économique. L'analyse des médiations idéologiques permet de rendre compte d'un système dans lequel les phénomènes de communication interpersonnelle jouent un rôle primordial. En proposant enfin des éléments en vue d'un état des lieux des travaux actuellement en cours dans ce domaine de recherches en sciences sociales, la thèse se propose de contribuer à la réflexion théorique fondamentale. Elle se conclut en posant les bases d'une conceptualisation novatrice et opérationnelle de l'industrie musicale, qui souligne l'intérêt d'une approche critique réactualisée pour l'analyse des évolutions actuelles dans le champ des industries culturelles.