Les mots qui toréent : la représentation de la tauromachie dans la parole des professionnels et des aficionados espagnols

par François Zumbiehl

Thèse de doctorat en Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle

Sous la direction de Bernard Traimond.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La corrida est un spectacle où des événements artistiques et dramatiques se produisent en temps réel, au vu d’un large public. Toutefois, leur caractère ponctuel et éphémère conduit les passionnés de cet art à trouver dans le discours le moyen de donner à leurs émotions une survie par le souvenir ou la réflexion théorique. L’échange de paroles élabore en conséquence les contours d’une tauromachie intime et idéale dont la permanence l’emporte sur le spectacle vivant et, surtout, en éclaire le sens. Le discours apparaît alors comme une interprétation signifiante des faits survenus dans l’arène. Sur un deuxième plan il suggère que la tauromachie, dans son déroulement, est, à son tour, une représentation rituelle des enjeux majeurs de la vie et de la création artistique. Par ailleurs, le discours taurin obéit lui-même, surtout en Espagne, à des codes et à une tradition qui en font un élément important de la culture du taureau, élément révélateur des différentes composantes de la sensibilité des professionnels de la corrida et des aficionados. Telles sont les raisons pour lesquelles il méritait, à mon sens, une étude de ses spécificités. La présente étude aborde successivement la représentation des éléments fondamentaux de l’art taurin dans la conscience aficionada ; les sentiments et les émotions mis en jeu dans la pratique, la contemplation ou la mémoire de la tauromachie, relatées par le discours ; elle traite de l’obsession de la vérité inhérente à ces comportements et à ces sentiments, qui habite l’ensemble des locuteurs. Elle analyse ensuite les réflexions qui concourent à une herméneutique orale de la tauromachie. Elle se penche enfin sur les ressources propres au discours taurin.

  • Titre traduit

    " A Bullfight of Words”The representation of bullfighting in the discourse of Spanish professionals and aficionados


  • Résumé

    Bullfight is a performance in which artistic and dramatic events take place in real time and in front of a large crowd. Nevertheless these events are ephemeral and sporadic, so that lovers of this art are induced to talk about them constantly, in order to keep their emotions alive through the use of remembrance and theoretical thoughts. This spreading of words outlines an intimate and ideal kind of bullfighting which is more permanent than the real corrida, thus clarifying the meaning of this performance. In fact the discourse is a significant representation of the events occurring in the arena. Moreover, it suggests that this ceremony is, in and of itself, a representation of the main stakes in life and artistic creation. Furthermore, discourse about bullfight, specially in Spain, is submitted to rules and tradition making it an important element of bullfighting culture, while revealing various components of professional and aficionado sensibility. Therefore, in my opinion, it was important to study the specific modalities of this discourse. Subsequently, this essay deals with identifying the fundamental elements in the art of bullfighting and showing how they are represented in the consciousness of the aficionados; where feelings and emotions are aroused by acting, seeing, remembering the bullfight, later reported in this discourse. In other way this essay deals with the obsession for truth specific to the speakers when they are reporting their activities or feelings. This essay also examines the thoughts that make it possible to establish an oral hermeneutics of bullfighting and it explores the unique resources of bullfighting language.

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  • Détails : 1 vol. (266 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 262-266

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTA 2006/1
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  • PEB soumis à condition
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