Perception et réduction du risque de l'achat de services du consommateur golfeur : essai d'observations et d'interprétations

par Sébastien Castel

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de André Menaut.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    De profondes mutations socio-économiques ont bouleversé les règles du jeu du marché du golf devenu fortement concurrentiel. Ce constat conduit à s'interroger : quels sont les risques perçus de l'achat de services golf (abonnement, stage, compétition et green fee) et quels en sont les réducteurs ? Pour répondre à ces questions, une revue de la littérature portant, d'une part, sur le concept de risque perçu en marketing, et d'autre part, sur l'analyse du comportement de consommation du golfeur, nous a permis d'utiliser des échelles de mesure du risque perçu et des réducteurs relatifs à l'achat de services golf. Utilisées auprès de 298 consommateurs golfeurs, elles ont facilité l'identification des dimensions majeures du risque global, ainsi que l'importance des réducteurs concernant l'achat de services golf. Enfin, grâce à ces indicateurs, nous avons également observé des relations significatives entre le risque perçu, les déterminants sportifs, et les réducteurs.

  • Titre traduit

    Perception and reduction of risk in the golf consumer's buying of services : observations and interpretations


  • Résumé

    Massive socio-economic changes have disrupted the "rules of the game" of golf which has become fiercely competitive. This fact leads to several questions : what are the perceived risks connected to buying golf services (memberships, classes, competitions and green fees) and what are the reducers of this risk ? To answer these questions, a review of the literature focusing on, one hand, on the concept of perceived risk in marketing, and, on the other hand, on the analysis of consumer behaviour of golfers, has allowed us to make use of measurement scales of perceived risk and the relative reducers relative to buying of golf services. Used with 298 golf consumers, they facilitated the identification of the major dimensions of global risk as well as the importance of the reducers connected with buying golf services. Finally, thanks to these indicators, we have likewise observed significant relations among the perceived risk, sports determinants, and the reducers.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (378-333 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 338-352

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et techniques des activités physiques et sportives-STAPS.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : THE 532
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.