Les étudiants-"sojourners" chinois en France : trois études sur l'acculturation, le coping et l'adaptation culturelle

par Laura Ferreyra-Neulat

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Colette Sabatier.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 2 .

  • Titre traduit

    Three studies on the acculturation, coping, and adaptation of Chinese sojourners students in France


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Trois études analysant: mode d'acculturation, stratégies de coping et adaptation culturelle des étudiants-sojourners chinois en France. 345 étudiants-sojourners chinois, 19-38 ans, en France depuis moins de 2 ans, inscrits dans l'enseignement supérieur. 59 étudiants chinois, 19-26 ans, vivant en Chine. Questionnaire Likert mesurant: environnement, individu, coping et adaptation culturelle; testant neuf hypothèses (p ≤. 05). La connaissance préalable du français prédit les résultats académiques indépendamment des résultats antérieurs. Les cours en anglais génèrent du stress. Le groupe utilise la séparation (mode d'acculturation), ainsi qu'un coping adaptatif qui lui serait propre. L'estime de soi prédit à 14% le bien-être psychologique, l'affiliation sociale et le stress perçu, à 44% l'adaptation culturelle. L'aide reçue de l'institution prédit une bonne adaptation, à l'inverse des plaintes psychosomatiques. D'autres recherches permettraient de développer une politique d'accueil adéquate.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 190-196

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2006/4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.