Transmission, dilemme de la migration : un regard systémique

par Ivy Souza de Sousa-Daure

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Odile Reveyrand-Coulon.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    L'objet de notre recherche est l'étude des relations intergénérationnelles chez des familles migrantes d'origine portugaise, brésilienne et italienne. Nous nous sommes particulièrement intéressées à la question de la transmission culturelle et de l'histoire de la migration comme un outil de renforcement de l'image de soi pour les enfants issus de migration. L'exploration de notre sujet s'est appuyée sur les approches interculturelles et systémiques en psychologie clinique. L'analyse qualitative et séquentielle des récits individuels et familiaux nous ont permis de confirmer nos hypothèses en ce qui concerne l'importance de la circulation de la parole autour de l'évènement migratoire, de la culture des parents et de la famille d'origine restée au pays comme éléments de ressource qui facilitent la construction identitaire des enfants et le vécu de leur double appartenance comme un atout dans leur évolution au pays d'accueil. Les réflexions théoriques et cliniques issues de cette recherche nous ont permis de proposer une alternative de travail avec les familles d'origines étrangères dans le contexte de l'approche systémique.

  • Titre traduit

    Transmission, the dilemma of migration : systemic look


  • Résumé

    The subject of our research is the study of the intergenerational relationship within the families whose origins are Portuguese, Brazilian and Italian. We are specially focused on the issue concerning the cultural transmission and the migration history viewed as a tool to strengthen the self-image for children born from migration. The exploration of our subject is based on the systematic and intercultural approaches within the psychological clinic area. The qualitative and sequential analysis on both individual and family reports has allowed us to assert our hypothesis concerning the importance of the circulation of the word on the migration event; of the culture of parents, relatives and forebears who remains at the country as resources actors which facilitate for these children the building of an identity and the life of a double belonging, which turns out to be an asset for their development in the fostering country. The theoretical and clinical reflections arising form this research have allowed us to set out a new pathway to work for with foreign families within the systemic approach context.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (328 f., 254 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 317-328

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2006/1
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