Processus sédimentaires et activité de la veine d'eau méditarranéenne au cours du Quaternaire terminal dans le Golfe de Cadix

par Vincent Hanquiez

Thèse de doctorat en Sciences du Vivant, Géosciences et Sciences de l'Environnement. Géologie Marine

Sous la direction de Thierry Mulder.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Cette thèse représente une étude pluridisciplinaire des dépôts actuels et anciens dans la partie orientale du Golfe de Cadix afin d'améliorer la compréhension de la dynamique de la MOW et de caractériser les forçages à l'origine des variations sédimentaires observées depuis le Pléistocène terminal. Le shémas de circulation actuel est parfaitement conforme à la distribution des faciès sédimentaires et montre l'omniprésence des cicatrices de glissement. La morphologie du fond marin et la force de Coriolis exercent un contrôle important sur l'orientation et l'intensité des différentes branches de la MOW. La diminution de la vitesse et de la compétence de cet écoulement vers l'Ouest s'accompagne d'une diminution de la granularité des dépôts. L'étude chronostratigraphique et sismique permet de contraindre dans le temps et l'espace la mise en place des séquences contouritiques. Le climat est un facteur de contrôle majeur de la sédimentation des 50 000 dernières années. Associées aux fluctuations climatiques hautes fréquences, les variations glacio-eustatiques apparaissent responsables du changement important des conditions de sédimentation mis en évidence dès l'entrée dans l'interglaciaire actuel. Enfin, la mise en place polyphasée des systèmes chenal-lobes situés au débouché des chenaux contouritiques montre l'interaction entre les processus contouritiques et les processus gravitaires. L'acivité de ces systèmes paraît contrôlée par la MOW, la morphologie du fond et les changements climatiques ayant affecté le Quaternaire terminal.

  • Titre traduit

    Sedimentary processes and Mediterranean outflow water activivty during the late Quaternary in the Gulf of Cadiz


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (xx-352 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 237-260. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3333

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06 BOR1 3333
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.