Processus et enregistrements sédimentaires dans les canyons sous-marins Bourcart et de Capbreton durant le dernier cycle climatique

par Matthieu Gaudin

Thèse de doctorat en Sciences du vivant. Géosciences. Sciences de l'environnement. Géologie marine

Sous la direction de Pierre Cirac.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Les canyons sous-marins, qui incisent la pente et parfois le plateau continental, sont généralement considérés comme des conduits érosifs permettant aux sédiments issus de l'érosion continentale d'atteindre le bassin profond. Afin de mieux comprendre la dynamique sédimentaire des canyons sous-marins et leur évolution au cours du temps, une étude détailléede deux canyons sous-marins, Bourcart dans le Golfe du Lion et de Capbreton dans le Golfe de Gascogne, a été réaliséé. Le canyon Bourcart se situe à 110 m de profondeur d'eau en rebord de plateforme et n'est pas en haut niveau marin connecté à l'embouchure d'un fleuve. Il est considéré comme inactif. Le canyon de Capbreton incise fortement le plateaucontinental et sa tête se trouve à 400 m de la ligne de rivage. Il n'est cependant plus connecté à l'Adour qui se jette 15 km plus au sud depuis le 16ème siècle. L'analyse de données bathymétriques, de carottages, radioistopique et courantologiques a permis de mettre en évidence que ces canyons sont actifs en période de haut niveau marin bien qu'ils ne soient pas directement connectés à un réseau fluviatile. Ce sont les conditions hydrodynamques et climatiques locales comme les plongées d'eaux denses dans le Golfe du Lion ou les tempêtes dans le Golfe de Gascogne qui permettent le transport et le dépôt de sédiments parfois grossier dans ces canyons. Les données sismiques et géotechniques ont quant à elles permisde préciser l'architecture, la nature et le mode de mise en place des dépôts présents dans les canyons. L'évolution de la morphologie de ces canyons au cours du dernier cycle climatique est lié aux variations du niveau marin, à la connexion avec un fleuve et aux évèvements climatiques de haute fréquence.

  • Titre traduit

    Sedimentary processes and records in Bourcart and Capbreton submarine canyons during the last climatic cycle


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (xiv-296 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 284-296.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3322

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06 BOR1 3322
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.