Modélisation et édition d'objets 3D : du prototype au modèle final

par Florian Levet

Thèse de doctorat en Informatique et mathématiques

Sous la direction de Christophe Schlick.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Ces dernières années, la modélisation de formes libres par esquisses s'est révélée comme alternative aux modeleurs géométriques 3D conventionnels, de part le fait qu'il est possible pour des utilisateurs non-expertsde créer rapidement et relativement facilement des modèles 3D intéressants. L'objectif de recherches, que j'ai mené jusqu'ici, est d'utiliser les systèmes de modélisation de formes libres à base d'esquisses afin de générer un premier prototype 3D d'un modèle. Ensuite, il est possible de rajouter de l'information à ce prototype par l'utilisation de techniques à base de surfaces implicites afin d'obtenir le modèle final (avec plus d'informations visuelles par exemple). Ainsi, en premier lieu, j'ai développé un système de modélisation de formes libres par esquisses se servant d'une nouvelle esquisse : la courbe de profil. ProfSketch, mom système, permet de créer des objets relativement complexes en seulement deux esquisses : la courbe de silhouette et la courbe de profil. Cette courbe de profil permet de créer des objets de genre 1 et de développer de nouvelles façons d'intéragir avec les objets créés. Le modèle 3D généré en se servant de ProfSketch est donc un prototype 3D de l'objet voulu. Ensuite, les surfaces implicites peuvent être utilisées comme outil d'embelissement de ce prototype. Pour cela, j'ai développé deux nouveaux systèmes à base de particules : le rendu par paticules différentielles et les marchingParticles. Le premier permet de prendre en compte les caractéristiques de coubures principales de la surface pour le rendu tandis que le second permet d'accélérer les systèmes de particules existants. Finalement, quelques applications intéressantes des systèmes à base de particules isotropes uniformes sont présentées, telles que leur triangulation rapide (permettant d'obtenir une triangulation avec des triangles quasi-equilatéraux) ou la texturation de cette triangulation obtenue.

  • Titre traduit

    Modeling and editing 3D objects : from the prototype to the final model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (148 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 139-148

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3304
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.