Elaboration et application d'une méthode d'évaluation et d'amélioration de la qualité environnementale de bâtiments tertiaires en exploitation

par Céline Mandallena

Thèse de doctorat en Sciences physiques et de l'ingénieur. Mécanique

Sous la direction de Jean-Rodolphe Puiggali.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Dans le contexte de réduction des impacts environnementaux consécutifs à l'exploitaion des bâtimenst existants, ce travail a pour objet de développer et d'appliquer une méthode opérationnelle d'évaluation et d'amélioration de la qualité environnementale de bâtiments tertiaires. Notre recherche de par sa finalité et son objectif opérationnel, s'inscrit à la convergence de 3 disciplines : 1) Maîtrise de la Demande d'Energie : les consommations énergétiques représentent la cause principale des impacts environnementaux du secteur du bâtiment, en particulier pour les émisssions de gaz à effet de serre. 2) Les indicateurs que nous avons construits, sont basés sur des facteurs d'émission construits à partir de l'approche en Analyse en Cylce de Vie, démarche la plus exhaustive à ce jour. 3) afin de nous inscrire dans l'évolution actuelle des acteurs et de leurs référentiels, nous nous sommes appuyés sur la démarche Haute Qualité Environnementale pour structurer les indicateurs de la phase d'exploitation. La méthode qui en découle, nommée OPALE (Optimisation des Performances par des Actions de Limitation des Emissions), est relative aux bâtiments tertiaires existants. On utilise les techniques de benchmarking et d'analyse multicritères afin d'informer au mieux, les gestionnaires, les exploitants et les usages des vâtiments, ainsi que les acteurs de la maîtrised'oeuvre. Au final, nous avons proposé un mode de présentation simplifié des résultats, sous forme de tableaux de bord environnementaux regroupant 26 indicateurs sur six thèmes centraux : - 4 thèmes "performances", coûts, consommation d'eau et d'énergie, émissions à l'environnement, qualité d vie, - 2 thèmes "diagnostic", qualité des usages et qualité de gestion du bâtiment. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (263 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-216. Glossaire et Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3207

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006BOR13207
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.