Processus et contrôles de la sédimentation miocène à actuelle dans un bassin en extension : cas de la formation Comondu et du bassin Alfonso-El Carrizal (Basse Californie du Sud, Mexique)

par Christophe Clarens

Thèse de doctorat en Sciences du vivant, géosciences, sciences de l'environnement. Marges continentales et bassins

Sous la direction de Robert Bourrouilh et de Enrique Hiparco Nava Sanchez.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    L'évolution géodynamique de la marge continentale de Californie a entraîné la formation de bassins sédimentaires divergents et est enregistrée par différents marqueurs que nous avons voulu étudier à travers l'exemple du bassin transtensionnel d'Alfonso-El Carrizal, créé pendant l'ouverture du Golfe de Californie, du Miocène à l'Actuel. Cette analyse a permis de différencier les trois grandes phases majeures de l'évolution de cette marge et plus précisément en Basse Californie. Elle nous permet donc de déterminer l'origine et l'histoire du bassin et de comprendre les processus de remplissage au cours de l'évolution de la marge. L'étude sédimentologie du remplissage du bassin a été réalisée pour chacune des trois phases : subduction, transformation et ouverture du Golfe et nous a permis de différencier quatre séquences. Ainsi le bassin d'Alfonso-El Carrizal possède un substrat résultant d'une activité volcanique intense liée à la phase de subduction qui affecte la marge de la Basse Californie. La phase de remplissage d'un bassin d'avant-arc en extension, est enregistrée par le dépôt de la séquence S2(Miocène moyen-supérieur), composée de dépôts volcanoclastiqueset volcaniques issus du volcanisme andesitique dû à la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Nord-américaine. L'étude des fabriques magnétiques par la méthode ASM (Anisotropie de Susceptibilité Magnétique), appliquée sur les dépôts proximaux de type avalanche de débris et des dépôts plus distaux de type rhyolitique a permis de mettre en évidence l'exitence d'un source volcanique située à proximité de la région de La Paz, à l'origine de tels dépôts.

  • Titre traduit

    Processes and controls of the miocène at actual sedimentation in an extensional basin : example of the Comondu and he Alfonso-El Carrizal basin (B.C.S., Mexico)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (271-62 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 241-271. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3206

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06 BOR1 3206
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.