Contribution à l'étude de la conduite des systèmes de désassemblage

par Luminata Duta

Thèse de doctorat en Automatique et informatique

Sous la direction de Jean-Michel Henrioud.

Soutenue en 2006

à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'intérêt porté au désassemblage est lié aux notions de recyclage et de récupération des composants et de la matière des produits manufacturés en fin de vie. La plupart des recherches dans le domaine du désassemblage sont concentrées sur la planification du processus et sur la représentation des gammes de désassemblage. Face au manque de travaux en commande en temps réel des systèmes de désassemblage nous avons proposé une solution visant l'optimisation du processus de désassemblage par une nouvelle approche de conduite des systèmes de désassemblage. La définition des équations de l'ordonnancement du désassemblage en temps réel garantie le réalisme du problème et nous assure l'originalité de l'approche. Une architecture de système de commande est proposée. Les interfaces de commande sont conçues sous l'environnement Visual C++ 6. 0. Elles intègrent une analyse de l'équilibrage de la ligne et un module d'aide à la décision.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the disassembly systems command


  • Résumé

    The interest on the disassembly process is directly linked on the product recycling and recovering at the end of its life. Most of the researches in the disassembly field are concentrated on the level of process planning and disassembly sequencing. The lack of studies in the field of control of the disassembly process made us to propose a new solution regarding the process optimisation using an original approach. The definition of the real time sequencing of the disassembly process ensures the realism of the problem and gives an original feature to our work. Architecture for controlling the disassembly process is proposed. Interfaces are entirely conceived under Visual C++ and they integrate modules of decision support

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par [CCSD] à Villeurbanne

Contribution à l'étude de la conduite des systèmes de désassemblage

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (186 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.[145]-155

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCI.BESA.2006.57

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006BESA2076
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.