Représentations interculturelles et identités de contact dans l'enseignement de la culture française en Jordanie : enquête auprès des étudiants de début de troisième année à l'Université Al Albayt de Mafraq - Jordanie

par Françoise Abdel-Fattah

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Gisèle Holtzer.


  • Résumé

    La prise de conscience, diffuse et récente, des enjeux de l’enseignement des langues et cultures étrangères a favorisé la diffusion des finalités interculturelles de ces enseignements. Cette constatation s’applique aussi à la problématique de l’enseignement du français et de la culture française en Jordanie où la perspective civilisationniste traditionnelle est encore en vigueur. De plus, la distance importante qui marque les systèmes culturels français et jordaniens favorise l’émergence et la consolidation de représentations culturelles stéréotypées. La situation d’enseignement de la culture française en Jordanie se caractérise ainsi par la mise en présence de deux conceptions des comportements en société correspondant à des lectures du monde différentes. La démarche interculturelle en didactique des langues et des cultures inscrit l’enseignement de la culture cible dans la problématique de l’altérité et de la mise en contact d’individus porteurs d’identités spécifiques déterminées par leur appartenance à une communauté culturelle donnée. La prise en compte des représentations sur les cultures cible et source devient ainsi un axe central de l’éducation à la perception de l’altérité. L’enseignant se trouve investi d’un rôle de médiation entre les discours des différents acteurs intervenant dans le contrat didactique. Notre travail de recherche a pour objectifs la mise en évidence du contenu et des sources des représentations des apprenants jordaniens sur la culture française et sur leur propre culture. Certaines de nos conclusions pourraient être utilisées pour l’élaboration de programmes d’enseignement culture française en milieu alloglotte

  • Titre traduit

    Intercultural representations and identities in contact in french culture teaching in Jordan. A case study of third year Al Albayt university’s students in Mafraq-Jordan


  • Résumé

    The recent and widespread awareness on the challenges of teaching foreign language and culture has favoured the diffusion of intercultural finalities of those teachings. Such an observation is also applicable to the problem confronting the teaching of french language and culture in Jordan where the traditionnal civilisation perspective is still in force. Moreover, the important distance between french and jordanian cultural systems leads to the emergence and the consolidation of stereotyped cultural representations. The teaching of french culture in Jordan is therefore caracterised by the coming together of two conceptions of social behaviours corresponding to different readings of the world. The intercultural approach in the teaching of languages and cultures puts the teaching of the target culture within the context of the otherness and the linking of individuals with specific identities determined by their membership of a specific cultural community. Taking target and original cultures’ representations into consideration becomes a focal point of education on perception of otherness. The teacher is therefore saddled with the role of a mediator among the different actors during the didactic contract. Our research aims at bringing to the fore the content and the sources of jordanian students representations on the french culture as well as their own culture. Some of our findings could be used for the conception of french culture teaching programmes in an alloglotte environment

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Informations

  • Détails : 1 vol. (415 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 371-394

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 219359
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