La dynamique lecture-écriture-entretien oral : analyse de l'emploi des connecteurs dans la production écrite d'un texte argumentatif : le cas des étudiants en maîtrise de français au Pakistan

par Saman Asif

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Marc Souchon.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur la dynamique lecture/compréhension-oral-écrit dans le cadre d’une enquête menée auprès des étudiants en Maîtrise de français au Pakistan, avec focalisation sur les connecteurs argumentatifs. Nous partons de l’hypothèse que la mobilisation des diverses compétences langagières liées à la compréhension d’un texte écrit à visée fortement argumentative et à la participation à un entretien oral favoriserait la production d’un discours e��crit argumentativement orienté. Le caractère pédagogique de notre travail étant déterminant, nous avons portée une attention particulière à l’élaboration de l’outil de recherche ; il a fallu tenir compte du caractère plurilingue de notre public, ainsi que du contexte universitaire de l’enquête. La partie théorique étudie, entre autres, quelques problèmes liés à la rédaction en situation universitaire, des théories récentes sur l’argumentation, la polyphonie et certaines recherches sur les connecteurs. Nous avons analysé les rédactions en détail, selon leur dimension argumentative, en nous appuyant surtout sur leurs composantes énonciatives et de connexion, afin d’observer dans quelle mesure les textes obtenus pourraient être qualifiés d’« argumentatifs ». Les résultats permettent de constater des problèmes de structuration, plus particulièrement dans l’utilisation des connecteurs. Du fait de l’interaction des trois composantes de l’outil de recherche, nous avons pu également observer une forme d’« hypertexte » qui se met en évidence

  • Titre traduit

    ˜The œdynamics of the activites of reading-writing-discussion : analysis of the use of connectors in argumentative written texts (case study of Pakistani Masters students of French)


  • Résumé

    The topic of this thesis is the dynamics underlying the relationship between reading/compréhension-discussion-writing, in the context of a study conducted with Pakistani students of French at Masters level, with a particular focus on the use of argumentative connectors. Our basic hypothesis is that the mobilizing of various language skills linked to the comprehension of an argumentatively oriented article and participating in a collective discussion will favour the production by students of an argumentatively oriented written text. The didactic nature of our work being a key feature, we tool great care in developing our experimental tool. We had also to take into account the multilingual capacities of the students. The theoretical part is based mainly on the themes of writing in the university context, recent theories of argumentation, polyphony and connectors. We analyzed the written productions of the experimental group in detail, focusing on the argumentative dimension through a study of enunciation and connective processes. The results obtained enabled us to observe problems of construction and particularly in the use of connectors. The research also shows the presence of a “hypertext” resulting from the interaction of the various activities carried out by the experimental group

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Informations

  • Détails : 3 vol. (504, 123 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 487-499

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