Aristote dans les théories sémiotiques contemporaines

par Charalampos Magoulas

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Andrée Chauvin-Vileno.


  • Résumé

    La philosophie aristotélicienne a été le champ des débats scientifiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours dans plusieurs disciplines. L'étude de la réception de la pensée du philosophe et la manière dont celle-ci fait l'objet d'interprétations, d'appropriations et de transformations dans les théories sémiotiques a été choisie dans le cadre de cette recherche pour devenir l'éclairage sous lequel sont examinés certains domaines de la problématique sémiotique moderne comme l'analyse du discours quotidien, littéraire, la sémiotique de la réception et le rapport entre la sémiotique et la philosophie du langage. L'hypothèse fondatrice est que l'examen des références à Aristote dans les textes sémiotiques peut révéler la différenciation entre les sémioticiens de l'Ecole de Paris et Eco en ce qui concerne les bases méthodologiques sur lesquelles ils fondent leur sémiotique (linguistique pour l'Ecole de Paris et philosophie pour Eco), ainsi que les filtres avec lesquels ils traitent la problématique sémiotique actuelle comme le discours littéraire et quotidien, l'image et l'art. De ce débat découle la question épistémologique qui concerne la connexion et la continuité des disciplines dans l'espace scientifique (ontologie, philosophie du langage, sémiotique, sémantique, rhétorique) et le temps (Antiquité, Moyen Age, aujourd'hui). La recherche aboutit à démontrer l'exigence de l'approche interdisciplinaire des phénomènes de communication en employant cette optique méthodologique dans l'examen des deux champs de la problématique sémiotique contemporaine, la théorie du signe et la sémiotique de la réception. La collaboration interdisciplinaire entre les sciences de l'homme et de la société doit être évaluée dans les recherches sur la communication humaine à venir.

  • Titre traduit

    Aristotle in the modern semiotic theories


  • Résumé

    Aristotle's philosophy has given the ground to scientific debates since the antiquity. We have chosen to study the reception of the philosopher's thought and the means of its interpretation, appropriation and transformation in the modern semiotic theories in order to illuminate some specific domains of the modern semiotic theory such as discourse analysis, semiotics of reception and the relation between semiotics and philosophy of language. The founding hypothesis of this research is that the investigation of the references to Aristotle in the semiotic texts can bring to light the differences between the Paris School of semiotics and Eco as far as it concerns the methodological basis on which they found their semiotics (linguistics for the Paris School and philosophy for Eco) and the filters they use in the treatment of modern semiotic questions such as everyday and literary speech, the image and art. From this differentiation derives the epistemological question about the connection and the continuity of the disciplines of language in the scientific area (ontology, philosophy of language, semiotics, semantics, rhetorics) and time (antiquity, the middle ages, today). This thesis demonstrates the necessity of an interdisciplinary approach of communicatory activities by applying this methodological point of view to the examination of two fields of the modern problematics in semiotics, the theory of sign and the semiotics of reception. The interdisciplinary work in humanities and social sciences should be valued in the future research on human communication.

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  • Détails : 1 vol. (306 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 296-303. Index

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