Thèse soutenue

Contribution à l'analyse de l'interaction dynamique en environnement virtuel : primitives et aides logicielles

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Auteur / Autrice : François-Xavier Inglese
Direction : Jean-Louis Ferrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et informatique appliquée
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Angers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La réalité virtuelle apparaît comme une technologie pouvant couvrir un grand champ d'applications, dont l'entraînement sportif et les jeux vidéo. Dans ces domaines, les techniques de réalité virtuelle impliquent une interaction avec des objets virtuels en mouvement ou à mettre en mouvement. La contribution du travail présenté dans ce mémoire réside dans l'analyse de l'interaction dynamique en environnement virtuel, et plus particulièrement lors de tâches impliquant le lancer, la frappe et l'interception d'objets en mouvement. Une modélisation originale est proposée. Par ailleurs, une structure d’aides logicielles spécifiques, dont l’objectif est de faciliter la réalisation et l’apprentissage de tâches dynamiques (c'est-à-dire impliquant des objets en mouvement ou que l'humain doit mettre en mouvement), est présentée. Ces aides logicielles sont ensuite validées à travers des expériences portant sur le lancer et l’interception de balles, le tir à l’arc et le bowling.