L'exploitation compétitive des ressources d'un environnement variable : la distribution libre et idéale chez l'enfant

par Gérald Disma

Thèse de doctorat en Psychologie expérimentale

Sous la direction de Estève Freixa I Baqué.

Soutenue en 2006

à Amiens .


  • Résumé

    Quand plusieurs individus interagissent, il est important de prendre en compte les paramètres de l’environnement et de moduler ses choix en fonction de ceux des autres. Très jeunes, les enfants peuvent être confrontés à ce type de problème dans leur milieu familial, social ou naturel, avec parfois des conséquences importantes en cas de mauvais choix. Lorsqu’il y a compétition pour l’accès à des ressources limitées et localisées dans l’espace, la Distribution Libre et Idéale permet de prédire comment un groupe doit se répartir spatialement dans son environnement afin de maximiser les gains individuels. Notre hypothèse principale est que les enfants en situation de compétition vont pouvoir disposer de mécanismes permettant d’aboutir à des décisions efficaces. En utilisant la DLI comme outil d’analyse, deux approches sont employées: une première, expérimentale, avec 16 groupes d’enfants âgés de 7 à 11ans ; une seconde, éthologique, basée sur l’observation d’enfants des rues à Istanbul


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Competitive exploitation of the resources of a variable environment : ideal free distribution in children


  • Résumé

    When several individuals interact, it is significant to take into account the parameters of the environment and to modulate its choices according to those of the others. Early in life, children can be confronted with this type of problem in their family, social or natural environment, with sometimes significant consequences in case of bad choice. When there is competition for the access to limited and spatially located resources, Ideal Free Distribution can predict how a group must be distributed spatially in its environment in order to maximize the individual profits. Our principal assumption is that the children in situation of competition will be able to have mechanisms allowing to lead to effective decisions. By using the IFD as tool for analysis, two approaches are employed: a first, experimental, with 16 groups of children from 7 to 11 years old; a second, ethologic, based on the observation of street children in Istanbul

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Informations

  • Détails : 1 vol. (219 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 197-219

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : P 1124
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