Trois essais sur les systèmes de retraite : contraintes financières, coordination internationale des réformes et éducation

par Habib Maalaoui

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Philippe Michel et de Patrick Pintus.

Soutenue en 2006

à Aix Marseille 2 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous avons présenté trois essais sur les systèmes de retraite. Ces trois essais représentent notre apport. Dans un premier temps, nous avons étudié le cas d’un système mixte et nous avons montré que, si les agents ont la possibilité d’emprunter sur leurs prestations retraite, l’effet de la capitalisation sur le stock de capital physique et sur la croissance est atténué. Ceci est vrai même avec de faibles variations de la capacité d’emprunt. Dans un second temps, nous avons examiné le cas de la coordination des réformes et notamment la transition d’un système par répartition vers un système par capitalisation dans un modèle à générations imbriquées à deux pays. En étudiant le « timing » de la transition, nous avons montré à l’aide de simulations numériques que la transition collective est préférable à celle unilatérale à l’exception de la première génération qui supporte la totalité de la charge de transition. Notre troisième essai examine les interactions entre les retraites et l’éducation. Nous avons montré que l’éducation peut contribuer à résoudre le problème de financement des retraites.


  • Résumé

    In this thesis we presented three attempts on pensions. These three attempts represent our contribution. In a first time we studied a mixed system and we show that if individuals may borrow on their benefits, the effect of the funded pillar on physical capital accumulation and growth may be reduced even for a little variation of the capacity of borrowing. In a second time, we examined the coordination of reforms and particularly the transition form a Pay-As-You-Go to a funded system in a two country overlapping generations model. By analysing the timing of the transition, we showed with numerical simulations that the collective transition is preferable to the unilateral one except for the first generation which bears the coast of transition. Our third contribution examined the interactions between pensions and education. We showed that education may contribute to resolve the pensions finance problem.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (248 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 231-243

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
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  • Cote : MAA 2006
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