Développement et validation des méthodes spectroscopiques d'absorbance UV et de fluorescence appliquées à la caractérisation spatiotemporelle de la matière organique du sol extractible à l'eau (MOEE)

par Mohammad Hassouna

Thèse de doctorat en Biosciences de l'environnement, chimie et santé

Sous la direction de Catherine Massiani et de Frédéric Theraulaz.


  • Résumé

    Le premier objectif de ce travail est le développement d'une approche analytique combinatoire basée sur l'utilisation de différentes techniques chromatographiques et spectroscopiques afin d'établir un profil de l'évolution spatiotemporelle de la MOEE. Le deuxième objectif est de développer une méthode alternative de cratérisation de la MOEE adaptée à l'analyse sur site. A l'aide du fractionnement sur résines XAD-8 et XAD-4 connectées en tandem, la MOEE dans les extraits du sol est divisée en 3 familles de composés : hydrophobe, transphilique et hydrophile. La détermination de leurs teneurs en carbone organique, suivie par leur caractérisation spectrale UV et de fluorescence tridimensionnelle, a mis en évidence la prédominance de l'impact de la profondeur sur leurs répartitions et sur leurs propriétés qualitatives. L'impact de l'incorporation des résidus végétaux frais dans le sol et des paramètres climatiques sur ces propriétés s'est montré plus ponctuel. L'étude des propriétés complexantes effectuée grâce à l'approche fluorimétrique a montré que les trois fractions de la MOEE se caractérisent par des importantes capacités complexantes, notamment les fractions hydrophiles. Une méthodologie alternative a été développée basée sur l'exploitation des spectres UV par déconvolution spectrale permettant d'obtenir, par une simple analyse spectrale, un fractionnement de la MOEE analogue à celui obtenu sur résine et une quantification du carbone total et de chaque fraction en plus des nitrates

  • Titre traduit

    Development and validation of spectroscopic methods of UV absorbance and fluorescence applied to the spatiotemporal characterisation of Water Extracted Organic Carbon (WEOC)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (193-[7] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 181-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.