Communautés zooplanctoniques de deux lacs tropicaux (lac de Guiers et réservoir de Dakar Bango, Sénégal) : relations avec les facteurs environnementaux, le phytoplancton et les efflorescences cyanobactériennes

par Samba Ka

Thèse de doctorat en Sciences de l'environnement

Sous la direction de Marc Pagano et de Corinne Cuoc.

Soutenue en 2006

à l'Université de Provence. Section sciences en cotutelle avec l'Université Cheikh Anta Diop .


  • Résumé

    Cette étude a été réalisée entre 2002 et 2005 dans deux lacs tropicaux alimentés par le fleuve Sénégal : le lac de Guiers et le réservoir de Dakar Bango. Ces importantes réserves d'eau douce pour le Sénégal, sont aujourd'hui fortement anthropisées et confrontées à des problèmes d'eutrophisation. Ainsi, les objectifs de ce travail étaient d'analyser la variabilité spatio-temporelle des communautés zooplanctoniques et leurs relations avec les facteurs environnementaux ainsi que le phytoplancton afin d'estimer leur potentiel de contrôle sur les efflorescences cyanobactériennes. Leurs relations avec leurs prédateurs invertébrés et vertébrés ont été aussi étudiées. Trois approches ont été utilisées : une étude in situ, une expérimentation en microcosme et une expérimentation en mésocosme. Le zooplancton est très diversifié et est dominé par les rotifères et les cyclopides. Cependant, les cladocères et les calanides peuvent constituer ponctuellement une part importante du Zooplancton à Dakar Bango. Cette composition du zooplancton explique les faibles biomasses observées. Le zooplancton montre une forte sensibilité à la variation spatio-temporelle des facteurs environnementaux et du phytoplancton. Ainsi, sa saisonnalité marquée par de plus fortes biomasses pendant la saison des pluies est surtout liée à la crue et à la température. Elle est aussi liée à la variation du phytoplancton qui présente des biomasses plus fortes pendant la saison sèche (pics des Chromophytes au lac de Guiers) et plus faibles pendant la saison des pluies (pics des Cyanobactéries au lac de Guiers). A Guiers, la zone sud du lac se singularise par de fortes valeurs de pH et de conductivité, par sa pauvreté en phytoplancton et la présence en forte abondance du calanide "P. Hessei"

  • Titre traduit

    Zooplankton communities of two tropical lakes (lake Guiers and Dakar Bango reservoir, Senegal) : relationships with environmental factors, phytoplankton and cyanobacterial blooms


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (212, 127 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 191-212

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 06 AIX1 1038
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.