Didactique des langues-cultures & citoyenneté transculturelle : le rapport citoyen entre culture singulière et culture universelle
Auteur / Autrice : | Marilyne Langlois |
Direction : | Chantal Forestal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pour objectif d'encourager le projet éducatif de la dimension éthique de la citoyenneté transculturelle dans le domaine des langues-cultures. Cette orientation éducative permet de favoriser la formation d'une "compétence citoyenne transculturelle" chez l'apprenant de la langue. Elle est un apport à la réflexion sur les idéologies face aux problèmes des conflits sociaux et culturels qui se posent inévitablement dans la classe de langue. Cette finalité dans l'enseignement/apprentissage des langues interroge la délicate question des contenus culturels. Se pose alors le rapport aux valeurs des uns et des autres et le rapport entre la culture singulière et la culture universelle en co-construction dans l'espace social qu'est la classe de langue. De façon générale, ce travail propose des approches et des démarches pédagogiques nouvelles. Il est une contribution à la mise en place d'une "compétence éthique" en Didactologie-didactique des langues-cultures.