Nouveaux visages de l'image

par Carine Krecké

Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art

Sous la direction de Michel Guérin.


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  • Titre traduit

    New faces of images


  • Résumé

    Ma thèse pose la question du statut de l'image à l'ère du virtuel technologique où la croyance en l'objectivité photographique a fait son temps. Elle s'interroge sur la culture des images à une époque en pleine mutation et globalisation. Aujourd'hui l'enjeu pour l'art est le suivant : comment percevoir le réel dans un contexte où la technologie remet en cause non seulement notre rapport au temps, à l'espace, à la mémoire, mais aussi et surtout l'expérience proprement dite ? La question posée est celle de savoir si on peut envisager un au-delà de la critique postmoderniste, en d'autres termes, un devenir de l'art à l'ère post-postmoderne. Bien plus qu'une réflexion postmoderne sur les formes d'art surannées, ma thèse propose une analyse de la postmodernité elle-même. Mon projet comporte deux dimensions : à la fois une réflexion théorique (la thèse proprement dite) et une création artistique (simulation de la photographie par une technique hybride combinant dessin au crayon et retouche électronique de l'image).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (271 f.)-[7 f. de pl.]
  • Annexes : Bibliogr. ff. 262-271.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MFiche 223/3657
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