2007-04-30T23:59:59Z
2020-07-15T16:29:54Z
Statut des cognitions d'engagement dans le paradigme de la soumission forcée : Quand les cognitions d'engagement sont consistantes ou insconsistantes avec la cognition génératrice
2006
2006-01-01
Dans le paradigme de la soumission forcée (Festinger, 1957), les cognitions d'engagement (engageantes ou désengageantes) ne sont généralement pas pertinentes (consistantes ou inconsistantes) avec la cognition génératrice (Beauvois et Joule, 1996). Elles n'interviennement donc pas dans le taux de dissonance (I/I+C). Lorsqu'elles sont pertinentes. 4 types de cognitions sont envisageables : consistantes et engageantes (cas 1), consistantes et désengageantes (cas 2), inconsistantes et engageantes (cas 3), inconsistantes et désengageantes (cas 4). 6 expérimentations conduisent à préciser la proposition radicale de Beauvois et Joule (1999) : 1/ si les cognitions d'engagement neutres sont nécessaires à l'éveil de la dissonance, elles pourraient par ailleurs déterminer l'importance de cet éveil selon une fonction linéaire ; 2/ les cognitions d'engagement pertinentes joueraient le rôle de simples cognitions pertinentes, modulées, occasionnellement, par leur caractère engageant ou désengageant.
Dissonance cognitive
Changement d'attitude
Influence (psychologie)
Obéissance
Halimi-Falkowicz, Séverine
Joule, Robert-Vincent
Aix-Marseille 1
Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation