Fonctionnalisation des connaissances et EIAO : Conception et validation d'un logiciel d'aide à l'apprentissage des mathématiques au collège

par Jean-François Herold

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claude Bastien.

  • Titre traduit

    Making knowledges functional and interactive learning environment : a learning software of mathematics at junior high school


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Un système informatisé d'aide à l'apprentissage a pour objectif de favoriser l'acquisition de connaissances. Cela ne sera possible qu'en fournissant une aide à l'apprentissage réellement adaptée à l'apprenant. Pour une réalisation d'un tel système, plusieurs composantes sont à prendre en compte comme la connaissance à faire acquérir, l'apprenant, la situation d'apprentissage. . . L'outil que nous proposons permet l'apprentissage d'une connaissance fonctionnelle en prenant appui sur le "précurseur" adéquat. Les contraintes de charge cognitive ont également été prises en compte et l'analogie privilégiée. La nécessité d'une caractérisation précise de la situation d'apprentissage a été mise en évidence. C'est apprendre à l'école qui nous a servi de champ d'application, plus particulièrement, l'apprentissage des mathématiques dans les classes de Collège.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (III-209 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 192-206

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Laboratoire Parole et Langage (Aix-en-Provence). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 HER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.