Fonctionnalisation des connaissances et EIAO : Conception et validation d'un logiciel d'aide à l'apprentissage des mathématiques au collège

par Jean-François Herold

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claude Bastien.

Soutenue en 2006

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .

  • Titre traduit

    Making knowledges functional and interactive learning environment : a learning software of mathematics at junior high school


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Un système informatisé d'aide à l'apprentissage a pour objectif de favoriser l'acquisition de connaissances. Cela ne sera possible qu'en fournissant une aide à l'apprentissage réellement adaptée à l'apprenant. Pour une réalisation d'un tel système, plusieurs composantes sont à prendre en compte comme la connaissance à faire acquérir, l'apprenant, la situation d'apprentissage. . . L'outil que nous proposons permet l'apprentissage d'une connaissance fonctionnelle en prenant appui sur le "précurseur" adéquat. Les contraintes de charge cognitive ont e������galement été prises en compte et l'analogie privilégiée. La nécessité d'une caractérisation précise de la situation d'apprentissage a été mise en évidence. C'est apprendre à l'école qui nous a servi de champ d'application, plus particulièrement, l'apprentissage des mathématiques dans les classes de Collège.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (III-209 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 192-206

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Laboratoire Parole et Langage (Aix-en-Provence). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 06 HER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.