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    Outils informatiques et processus d'autonomisation : une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire

    par Christine Montuori

    Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

    Sous la direction de Jacques Ginestié.

    Soutenue en 2006

    à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


    • Résumé

      Quel lien existe-t-il entre l'usage des outils informatiques et l'émergence de processus d'autonomisation pour les élèves de lycée en sections tertiaires ? C'est ce type d'interactions dans les activités des élèves et des enseignants qui est examiné dans cette thèse au travers de trois indicateurs : l'intégration de règles, l'indépendance-dépendance, la créativité. Une dimension didactique socioconstructiviste est adoptée par ce travail ainsi que l'importance des interactions de médiation, de médiatisation, de communication entre pairs. Pour ce faire, l'expérimentation consiste, d'une part, en une analyse longitudinale conduite auprès d'élèves de seconde option Informatique de Gestion et de Communication (IGC) et, d'autre part, en une analyse des pratiques d'un enseignant en économie gestion. Les résultats montrent que l'usage des outils informatiques ne suffit pas à engager les élèves dans des processus d'autonomisation.

    • Titre traduit

      Data-processing tools and the processes of acquiring autonomy : A study in secondary education


    • Pas de résumé disponible.

    Autre version

    Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

    Outils informatiques et processus d'autonomisation : une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire


    Consulter en bibliothèque

    La version de soutenance existe sous forme papier

    Informations

    • Détails : 2 vol. (383 f.)
    • Annexes : Bibliogr. f. 235-271. Sitographie

    Où se trouve cette thèse ?

    • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
    • Disponible pour le PEB
    Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Consulter en bibliothèque

    Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

    Informations

    • Sous le titre : Outils informatiques et processus d'autonomisation : une étude dans l'enseignement secondaire Tertiaire
    • Détails : 1 vol. (383 p.)
    • Notes : Thèse à la carte.
    La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

    Où se trouve cette thèse ?

    Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.