Etude du dispositif d'extraction en "c'est. . . Qu-", différenciation entre une relative et un dispositif d'extraction en "c'est-. . . Qu-"

par Sophie-Anne Scappini

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de José Deulofeu.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette étude se propose d'établir des critères de différenciation entre deux séquences morphologiquement identiques en français, la séquence en "c'est X qui/que V". A partir d'exemples clairement analysables comme : "c'est lui qui l'a dit" illustrant une proposition clivée (ou dispositif d'extraction) ou "cest celui que j'ai vu" illustrant une proposition relative, il s'agit de dresser les caractéristiques inhérentes à chacune de ces séquences, afin de pouvoir discriminer des cas, qui pourraient présenter une certaine difficulté d'analyse : " c'est le chat qui mange les souris" où l'interprétation peut être double : - c'est le chat (et pas le chien) qui mange les souris (clivée / extraction) - c'est celui qui mange les souris (relative). L'objectif principal est l'analyse de ces formes à partir d'un corpus, avec recherche de critères de reconnaissance linéaire, exploitables automatiquement dans le cadre du T. AL. Il s'agit donc de partir des cas où il y a des potentialités d'ambiguïté entre extraction et relative, pour apporter une solution de reconnaissance automatique de ce problème. Pour aboutir à ce résultat, une étude exhaustive de la séquence clivée a été réalisée à travers un corpus assez conséquent, 7653 exemples réels de français oral (corpus de linguistique du GARS ou exemples saisis au vol) et écrit (presse, exemples extraits du Monde Diplomatique, et littérature, exemples extraits d'oeuvres des XIXème et XXème siècles). L'intention n'étant pas d'étudier ici la relative pour elle-même, mais seulement dans ce qu'elle a de commun avec la clivée.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (403 f.)(non paginé)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 388-403.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.