Savoir, invention et recherche à la fin de la Renaissance : le "Cabinet de Minerve" de Béroalde de Verville (1596)

par Laurence Gris-Renucci

Thèse de doctorat en Langue, lettres et arts

Sous la direction de Jean-Raymond Fanlo.

Soutenue en 2006

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Le "Cabinet de Minerve" de Béroalde de Verville présente une aimable compagnie de nymphes et d'infants, issus du personnel des "Avantures de Floride" roman-fleuve dans lequel s'enchâsse cete espace curieux. Ils découvrent et produisent, au grè de leur visite, un ensemble hétéroclite de représentations, plastiques ou discursives. Ce travail se propose d'envisager les enjeux d'une fiction qui décale, en les combattant, l'espace du savoir, voire des révélations secrètes, et l'espace du loisir des Curieux et des Dames. Une première partie montre l'accent sur la fabrique du texte : formes et contenus deviennent des matériaux, disponibles pour une évaluation seconde et des manipulations. Nouveaux usages orientés non plus par le souci pédagogique, la polémique, ou la révélation, mais vers la recherche d'une invention modeste, lucide et libre. Une seconde partie définit les limites de cette liberté des opinions et de la fantiaisie : la sociabilité féminine, ses valeurs, sa rhétorique, et les "rencontres'", se modèlent mutuellement et proposent une formule utopique. La troisième partie revient sur la manipulation des représentations, envisagée comme principe d'une méthode de recherche. Fondée sur une poétique de l'excès et des changements de perspective, elle renonce à la révélation et à l'encyclopédie pour élaborer un dispositif suscitant une réception ingénieuse, ainsi qu 'un ambitieux dispositif matriciel qui décline une nouvelle révolution, du cycle, allant de l'oeuvre de la Nature à celle de l'alchimiste, celle de l'ingénieur ou de l'écrivain, de la mort et de la résurrection du Christ à une refondation politique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (458 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 389-416. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Service commune de la documentation. Bibliothèque universitaire des Cerclades.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL AIX1 2006 GRI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.