Analyse ergonomique de l'activité des professeurs d'arts platisques au collège : Les sous-entendus du métier

par Laurence Espinassy

Thèse de doctorat en Psychologie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Amigues.


  • Résumé

    Cette thèse montre que l'analyse ergonomique de l'activité des professeurs d'arts plastiques (PAP) est possible selon quatre axes : L'enseignement en tant que travail révèle que l'expérience et son développement ne sont pas accessibles par l'observation directe, mais à partir de "traces" à reconstruire par des "méthodes indirectes". Cette analyse fondée sur l'intervention en milieu de travail, produit ici des connaissances sur : l'objet d'étude : l'activité des PAP ; le processus de recherche : développement des situations, des acteurs, du chercheur. Nous révélons des zones jusqu'ici restées opaques de l'activité des PAP : l'interprétation individuelle et collective des prescriptions, le travail du débutant et du conseiller pédagogique, l'aménagement du milieu de travail des élèves, la création d'outils professionnels.

  • Titre traduit

    Ergonomics analysis of arts's teachers' activity in high school : the implicit of the profession


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Informations

  • Détails : 3 vol. (333 f., 131 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 319-333

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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