Attitudes posturales de la mère avec son jeune enfant et perception latéralisée des émotions

par Julien Donnot

Thèse de doctorat en Psychologie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Vauclair.

Soutenue en 2006

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    La prédominance de l’hémisphère droit dans le traitement des informations émotionnelles engendre une préférence pour le champ visuel et auditif gauche. Les attitudes posturales avec les jeunes enfants, par exemple porter un nouveau-né dans ses bras pour le bercer ou lui donner le biberon sont également latéralisées. Deux adultes sur 3 expriment une préférence en faveur du côté gauche du corps pour porter un jeune enfant dans les bras. Cette thèse a mis en évidence le rôle de la latéralisation hémisphérique des émotions dans la latéralisation des attitudes posturales des adultes avec les jeunes enfants. L’étude de populations gauchères confirme l’impact de la préférence pour un champ perceptif sur la préférence exprimée pour un hémicorps lors du portage de jeunes enfants et ce, lorsque la relation porteur/porté est de nature élémentaire (portage d’une poupée, charge émotionnelle limitée, niveau d’intimité faible). Dans une relation porteur/porté élaborée (portage de son propre nouveau-né, charge émotionnelle importante, niveau d’intimité élevée entre le porteur et le porté), des populations de mères venant d’accoucher montrent que la latéralisation des émotions joue un rôle limité. En revanche, la pratique de l’allaitement tend à réduire la préférence pour l’hémicorps gauche, tandis que le niveau de dépression des mères est en relation avec la combinaison des attitudes posturales et du mode de nutrition du nouveau-né. En effet, l’utilisation exclusive du biberon combinée à une préférence pour l’hémicorps droit chez les mères droitières est liée à un niveau de dépression élevé (dépassant le seuil critique de 16 mesuré par la CES-D). La nature de la relation porteur/porté, le contexte de portage ou encore les positions adoptées (verticale vs. Horizontale) constituent autant de paramètres à prendre en compte pour comprendre l’origine et la fonction des préférences posturales avec les jeunes enfants.

  • Titre traduit

    Infant holding and lateralized perception of emotions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (202 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 155-163

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006AIX10054
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.