Etude d'un geste professionnel : l'enseignement de la méthode de la dissertation en sciences économiques et sociales

par Marie-José Ramondetti

Thèse de doctorat en Systèmes d'apprentissage

Sous la direction de Alain Legardez.

Soutenue en 2006

à Aix Marseille1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L’objet d’enseignement « méthode de la dissertation en Sciences économiques et sociales » est questionné dans ce travail, en particulier à partir de la consigne de l’élaboration d’une problématique. La « niche écologique » de la dissertation est constituée de paramètres complexes que nous interrogeons : débat autour de l’identité de la discipline scolaire « Sciences économiques et sociales », ambiguïté de la rhétorique, de l’écriture, des pratiques langagières, conceptions différentes de la notion de problématique. L’éclairage de théories de l’action (modèles de l’action chez Habermas, intelligence de la ruse chez les Grecs) et de théories didactiques dans une perspective de didactique comparée nous permet de montrer que le geste professionnel « enseignement de la méthode de la dissertation en Sciences économiques et sociales » repose sur des conceptions différentes de la problématique (démarche instrumentale ou de questionnement) qui induisent des actions du professeur fort diverses. L’étude du geste professionnel de trois professeurs conduit à montrer le risque d’enfermement dans des techniques à travers l’enseignement de plans types dans l’un des cas observés et à étudier l’action du professeur qui construit un rapport à l’objet du milieu « problématique » en dévoluant à l’élève la responsabilité de problématiser.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (249 f.-annexes)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 236-243. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.