Le mémoire professionnel des professeurs des écoles : un analyseur des contenus de formation ?

par Andrée Loigerot-Trubert

Thèse de doctorat en Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation

Sous la direction de René Amigues.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    School teachers' professional thesis : an analyser about trainings' contents ?


  • Résumé

    Ce travail de recherche porte sur le mémoire professionnel des professeurs des écoles, considéré comme un analyseur des contenus de formation. Il s’agit de rendre compte des fonctions que ces savoirs sont appelés à jouer dans le compte-rendu écrit d’une pratique professionnelle. Cette étude se compose de deux parties. Un cadre théorique qui articule la question des savoirs, des écrits professionnels et des pratiques, à partir duquel sont définis les critères d’analyse des contenus de savoir dans un « écrit standardisé ». Une partie empirique qui présente deux formes d’analyse des contenus du corpus constitué de soixante mémoires. Les résultats obtenus montrent au delà d’une grande diversité des situations relatées, que les savoirs dits théoriques et les prescriptions jouent des fonctions diverses selon les parties du mémoire considérées (introduction, partie théorique, partie pratique, analyse critique). La question qui se pose porte sur la relation entre les savoirs, la réflexion professionnelle et la construction de la professionnalité dans ce type d’écrit.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par ANRT, Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Le mémoire professionnel des professeurs des écoles : un analyseur des contenus de formation ?


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (235 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 206-217

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par ANRT, Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Le mémoire professionnel des professeurs des écoles : un analyseur des contenus de formation ?
  • Détails : 1 vol. (355 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-7245-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 207-217. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.