L' automobile à la conquête du Gabon des années 1940 aux années 1980 : de l'introductionà la généralisation du quatre roues

par Fred-Paulin Abessolo Mewono

Thèse de doctorat en Espaces, cultures, sociétés

Sous la direction de Colette Dubois.

Soutenue en 2006

à Aix Marseille1 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œcar with the conquest of Gabon of the years 1940 at the years 1980 : introduction to the generalization of the four wheels.


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif d'analyser les effets de l'automobile au Gabon depuis ses premiers véritables usages par les sociétés d'exploitation forestières au début de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'au milieu des années 1980 ou la mauvaise conjoncture économique et la crise financière qui en fut une des conséquences du fait essentiellement de la stagnation des revenus issus de la vente du pétrole. Il s'agit ici de suivre, concomitamment avec le développement de l'infrastructure routière, l'évolution des transports et d'étudier les influences de ce nouveau mode de déplacement sur la société gabonaise. Outil de facilitation des déplacements dans les villes et à l'intérieur du pays, ou encore façon d'affirmer sa réussite professionnelle et donc sociale ? Qu'a finalement représenté l'automobile pour les Gabonais ? L'affectation d'un véhicule de service était-elle une manière de garantir la présence de l'Etat ou un simple acte d'aménagement du territoire ? Nous avons aussi chercher à cerner les motivations de l'acquisition d'un véhicule et tout le processus de financement y afférent. Cette première approche plutôt sociale du problème est suivie d'une réflexion sur les rapports des Administrations à l'automobile. Le souci étant de comprende si le fait automobile était pris en compte ou s'il l'avait été lors de la mise en place et de l'application des plans d'urbanisme par exemple. Sur un autre plan les utilisations spécifiques de l'automobile au Gabon ont aussi fait l'objet d'analyses particulières.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (419 f.)(57 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 385-411. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.