Émotions, habitudes et plans d'actions

par Patrick Ndong

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Livet et de Paul Dumouchel.

Soutenue en 2006

à Aix-Marseille 1 en cotutelle avec l'Université de Montréal , en partenariat avec Université de Provence. Département de philosophie (autre partenaire) .

  • Titre traduit

    Emotions, Habits and Action Plans


  • Résumé

    Au moment où les émotions constituent un sujet de prédilection en philosophie, en psychologie, en économie, et dans les neurosciences en général, un constat se dégage cependant : celui de l'ignorance de l'influence des habitudes sur l'expression des émotions, dans la période contemporaine. Or, nous pensons qu'il est difficile de comprendre l'occurrence d'une émotion si l'on intègre pas le rôle que jouent les habitudes, et la façon dont les émotions et les habitudes s'influencent mutuellement. Cet oubli de l'importance du rapport entre émotions et habitudes se retrouve au sein de la philosophie de l'action. Car, si les théoriciens de l'action ont beaucoup réfléchi sur les plans d'actions et sur l'action en général, nulle part n'apparaît dans leurs travaux le rôle que jouent les habitudes aussi bien dans la facilitation de certains plans d'actions que la compréhension de nombres des actions humaines. Enfin, il s'agira de montrer comment les émotions sont indispensables à la cognition. C'est donc les rapports que habitudes et émotions, habitudes et plans d'actions, et enfin émotions et plans d'actions entretiennent que nous développons dans ce travail.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (295 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 285-295

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.