La formation des enseignants de français langue étrangère au Rio Grande Do Sul : pluralité d'options de langue étrangère à l'école : défis et perspectives

par Mariza Pereira-Zanini

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Chantal Forestal.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œeducation of french as a foreign language teachers in the State of Rio Grande do Sul. Plurality of options of foreign languages at school : challenges and perspectives


  • Résumé

    Cette thèse se propose d'aborder la problématique de la formation des enseignants de français face à la situation déficitaire de l'enseignement de cette langue dans l'état le plus au sud du Brésil, le Rio Grande do Sul. Les politiques linguistiques et l'histoire nationale menant à cet état de faits permettent en un premier temps de présenter une vision d'ensemble des langues étrangères et de leurs statuts. La position et la situation des réseaux d'éducation et des écoles face à la réalité sociale, économique et politique sont dévoilées, de même que la progressive dévalorisation du personnel enseignant et que les aléas du statut curriculaire qu'a subi l'enseignement des langues étrangères. Pour faire le pont entre ce contexte social et la formation des enseignants de français, une enquête de terrain a été menée dont les informateurs ont été les professeurs universitaires de français en exercice dans la formation initiale, dite de "licenciatura". Ceux-ci ont fourni les principaux renseignements présentés dans ce texte ayant rapport aux quatre cursus de "licenciatura" de français de Rio Grande do Sul. Au-delà de ces renseignements, ils ont parlé de leurs itinéraires personnels et professionnels concernant la langue française et ont partagé leurs considérations sur les points forts et faibles de la formation des enseignants. Fruit de ces rencontres et de ces analyses, des propositions ont été faites qui peuvent servir à aménager les cursus et aider à améliorer la situation professionnelle des acteurs ainsi que la diffusion du français langue étrangère au sud du Brésil. Enfin quelques initiatives locales et régionales s'appuyant sur cette étude sont présentées.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

La formation des enseignants de français langue étrangère au Rio Grande Do Sul : pluralité d'options de langue étrangère à l'école : défis et perspectives


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (507 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 308-323. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : La formation des enseignants de français langue étrangère au Rio Grande Do Sul : pluralité d'options de langue étrangère à l'école : défis et perspectives
  • Détails : 1 vol. (507 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-7144-3
  • Annexes : Bibliogr. pp. 308-323. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.