Mise en place d'un outil pré-méthodologique basé sur les alternances concernant les trois groupes linguistiques principaux d'Europe : latin, germanique, slave : thèse de doctorat pour obtenir le grade de docteur de l'Université Aix-Marseille I

par Éric Moreau

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Chantal Forestal.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Il convient de rappeler en premier lieu que les langues qui appartiennent au même groupe linguistique comportent généralement des mots identiques (parfois la prononciation peut être différente) des mots régis par des alternances (la plupart des mots sont régis par deux alternances) et des mots différents. Dans cette thèse les alternances entre les trois groupes linguistiques principaux d'Europe sont étudiées à savoir entre l'italien et l'espagnol (groupe latin), entre l'allemand, l'anglais et le néerlandais (groupe germanique) et entre le russe, le polonais et le serbo-croate (groupe slave). Des alternances entre diverses langues indo-européennes et l'hébreu sont également indiquées. L'apprentissage des langues grâce aux alternances permet de réaliser un gain de temps appréciable dans l'apprentissage car il est possible d'utiliser des langues déjà connues afin d'en apprendre de nouvelles tout en évitant les risques de confusion et les fautes d'orthographe liés à l'apprentissage de langues proches.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (687 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.677-687

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.