"Nouvelles méthodes en Data-Mining et extraction de connaissances à partir de données :application au complexe mycobacterium tuberculosis"

par Georges Valétudie

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jacky Desachy.

Soutenue en 2006

à Antilles-Guyane .

  • Titre traduit

    New data-mining methods for knowledge extraction from databases:application tomycobacterium tuberculosis complex.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le besoin de tratement et d'extraction de connaissances à partir de larges bases de données en constante augmentation, a été à l'origine du développement de techniques et méthodes liées au data-Mining ou Knowledge discovery in databases. Cette discipline en pleine effervecence,regroupe différents domaines de compétences,intégrant notamment les techniques de gestion de base de données et les méthodes d'apprentissage et de prediction. Les procédures de traitement et d'analyse de données séquentielles. Ceci permet de déterminer les séquences les plus discriminantes de classes d'individus,définies à priori par les experts du domaine, et d'automatiser par des règles de connaissances,les procédures de traitement de séquences d'ADN. Nous avons donc cherché à mettre en oeuvre, des systèmes de spoligotypage. Nous avons mesuré l'impact de méthodes adaptées à notre domaine d'application en terme de performances, en tenant compte des contraintes qu'elles imposent. Par ailleurs, nous avons conçu un indice permettant de mieux prendre en compte l'aspect séquentiel de nos données, et presenté une méthode solidement basée sur l'inférence statistique,permettant de définir des règles de décisions concises, à partir d'une représentation condensée sous la forme d'un AEF. Bien qu'il soit encore prématuré de procéder à une sélection de méthodes, les expérimentations menées ont fourni de bons résultat. En fait, l'étude des possibilités d'approches coopératives entre méthodes semble être une voie pleine de promesses. Le champ d'étude reste encore vaste, pour un domaine d'application ou l'apport des méthodes d'extration automatique de connaissances demeure sans contexte un atout majeur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 230 p. ).
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.221-228.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA 0192
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.