L'éducation des princes français de Louis XIII à Louis XVI

par Pascale Mormiche

Thèse de doctorat en Histoire moderne

Sous la direction de Chantal Grell.

Soutenue en 2005

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    L'éducation des princes, illustrée par des noms célèbres, Bossuet ou Fénelon, semble de prime abord connue. Nombre de précepteurs ne sont toutefois jamais sortis de l'ombre et aucune étude d'ensemble, sur deux siècles, n'a jamais mis en perspective ces éducations dont l'objectif était de façonner un prince idéal. A la fin du XIXe siècle, les recherches entreprises parallèlement au développement de l'instruction publique ont laissé une image réductrice et partielle de cette éducation princière. L'histoire culturelle des élites et l'étude des cours ouvrent des champs nouveaux d'investigation. Les matières enseignées nécessitent une nouvelle approche et une relecture des sources s'impose. Ce travail apporte ainsi un éclairage neuf sur l'éducation de quarante-deux princes qui furent de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, Condé et Orléans. Que signifie " éduquer un prince " du XVII au XVIIIe siècle? Comment concevoir l'éducation d'un enfant appelé à devenir un Roi. Quelles vertus transmettre ? Quels savoirs et quels comportements permettent d'apprendre à gouverner ? Quels hommes choisir pour ces missions? De 1600 à 1789, les modèles humanistes, les plans d'étude des Collèges ou l'éducation aristocratique sont mis à profit dans le but de créer un modèle d'éducation princière fondé sur une hiérarchie des savoirs où l'histoire jouait un rôle fondamental. Restait à adapter ce modèle original à des modes de gouvernement chaque jour plus complexes. Cette thèse comporte trois volets: l'étude du personnel qui a la lourde tâche de façonner ce prince idéal, l'analyse des théories éducatives et des moyens mis en œuvre et la " fabrication " pratique d'un prince.

  • Titre traduit

    Educate French princes from Louis XIII to Louis XVI


  • Résumé

    The education of the princes as illustrated by famous names- Fénelon or Bossuet- would seem to be well known. Many tutors however are unknown and no overall study spanning the two centuries of their contribution to the education of an ideal prince has been carried out. At the end XIXth century, the research undertaken in parallel with the development of the state education gave a partial vision of the princes education. The cultural history of the elite and the study of the courses open new fields of investigation. The material taught require a new approach and a second reading of the sources is essential (manual written for the education, exercise books, works of dedication, instruments teaching). This work sheds new light on the education of forty-two princes who were future kings or heads of household such as Conti, Condé and Orleans. What does "to educate a prince" mean during the Modern Age? How can we understand the education of a future King? Which virtues are transmitted? What knowledge and behaviour are necessary to learn how to govern? Who should be chosen for these tasks? From 1610 to 1789, humanistics models, the study cursus in the Colleges or in aristocratic education were put to use with the aim of creating a model of education for the princes founded on a hierarchy of knowledge in which history played a fundamental role. The model needed to be adapted to ever more complex forms of government. This thesis is composed of three parts: a study of the personnel with the heavy task of raising an ideal prince, an analysis of the educational theories and the means used and the practical "making" of an idéal prince with regard to both his virtues and his manner.

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Informations

  • Détails : 3 vol.(543, 241 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 3 f. 191-241. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 944.03 MOR
  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 944.03 MOR
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