Le temps des masses : le Tour de France cycliste, 1903-2003
Auteur / Autrice : | Sandrine Viollet |
Direction : | Jean-Yves Mollier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Fait de civilisation, le Tour de France s'est répandu par les médias au sein de la population sans distinction de classes. En ce sens, cette grande épreuve cycliste apparaît comme un révélateur majeur du développement de la culture de masse en France. En outre, autour du phénomène de société, il s'est développé une véritable “culture Tour de France” qui entretient le culte des exploits des géants de la route et a finalement permis à l'épreuve cycliste de rejoindre la culture populaire française. De 1903 à nos jours, le Tour de France a traversé différentes périodes. Conçu pour vendre plus de journaux, il entre rapidement dans l'arsenal de la Revanche, en présentant un tracé semblable à un chemin de ronde. De l'image des “Forçats de la route”, l'épreuve cycliste va inverser la tendance et donner l'image d'une France qui gagne dans les années 30. Cela va lui permettre, après la Seconde Guerre mondiale, de s'inscrire dans le patrimoine national. Puis, dans un contexte d'ouverture à l'Europe, de Guerre Froide et de développement de la civilisation des loisirs, le Tour de France a dû s'adapter à ces mutations socio-culturelles pour continuer d'exister. De nos jours, il a réussi a intégré le courant de la mondialisation, grâce à la télévision, mais il rejette désormais les valeurs de la troisième révolution industrielle en dénonçant le phénomène du dopage.