Conception et évaluation de systèmes coopératifs avancés d'aide à la conduite automobile

par Nicolas Tricot

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de Patrick Millot.

Soutenue en 2005

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les véhicules actuels sont équipés de nombreux systèmes d'assistance à la conduite. Cependant, des problèmes peuvent apparaître lors de leur utilisation. L'intégration des besoins réels et des principales caractéristiques de l'utilisateur dès la phase de conception permet de pallier à ces difficultés. C'est dans ce but qu'est proposée une méthode de conception et d'évaluation de systèmes avancés d'assistance à la conduite. Les éléments clés en sont une analyse contextuelle des tâches à réaliser, la définition des modes de coopération Homme-Machine et l'utilisation d'un modèle du conducteur. La méthode a été appliquée de façon incrémentielle à la conception d'une assistance à la régulation longitudinale auto-adaptative à travers trois études sur simulateur de conduite: sans système d'aide puis avec un système d'aide non adaptatif et enfin avec un système auto-adaptatif. La méthode, incluant à chaque étape l'analyse des performances de conduite et des interviews du conducteur, a permis d'une part de définir les critères d'auto-adaptabilité à mettre en œuvre, et d'autre part de mettre au point puis d'évaluer le système de régulation longitudinale auto-adaptatif

  • Titre traduit

    Design and evaluation of adaptive driving assistance systems


  • Résumé

    Nowadays, the vehicles are equipped with various driver assistance systems. However, some problems may arise when using them. Considering the user's real need and personal style from the design stage should reduce the occurrence of these problems. The proposed method of design and evaluation of advanced driver assistance systems aims at providing some solutions to the problems mentioned above. Its main points are the contextual analysis of the driving task, the definition of the Human-Machine cooperation modes, and the use of a driver model. This method was applied in an incremental way to the design of an auto-adaptive longitudinal-direction driver-assistance system by means of three experimental studies carried out using a driving simulator: without driving assistance system, with a conventional driving assistance system and with an auto-adaptive one. The method, including in each stage driving performance and interviews analyses, enabled on the one hand to define the auto-adaptability criteria and on the other hand to design and assess an auto-adaptive system

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Informations

  • Détails : 1 vol. (199 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 176-186

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  • Cote : 900241 TH

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  • Cote : 2005VALE0024
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