Concept de nation et identité nationale au Chili : une approche à travers les politiques éducatives et l'enseignement de l'histoire (XIXe et XXe siècles)

par Pamela Olivares Felice

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Jean-Louis Guereña.

Soutenue en 2005

à Tours .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur la diffusion et l'évolution des concepts de nation et d'identité nationale dans l'espace scolaire au Chili aux XIXe et XXe siècles, sur l'enseignement de l'histoire, les programmes et les manuels scolaires. A la fin du XIXe siècle l'élan patriotique, le positivisme et le darwinisme social nourrissent la réflexion des pédagogues et influencent les contenus. Du modèle de l'élève-solfat de la fin du XIXe, on passe à l'élève-citoyen dans la première moitié du XXe. Le nationalisme institutionnel redéfinit alors les références identitaires à l'école. Il varie selon les réformes et les gouvernements : tout d'abord autoritaire, traditionaliste et anti-révolutionnaire, il intègre vers la moitié du XXe des éléments du monde populaire et indigène. Cette étude propose une analyse de manuels, puissants vecteurs participant à la construction symbolique de la nation, et démontre combien leurs contenus sont dépendants du contexte historique.

  • Titre traduit

    Concept of nation and national identity in Chile : a view through educational policies and history teaching (XIX and XX centuries)


  • Résumé

    This is an investigation on the transmission and evolution of the concepts of nation and national identity in the way history was taught in school programs and textbooks in the Chilean school system in the XIX and XX century. At the end of the XIX century, patriotic inclination, positivism, and social Darwinism are food for thought for teachers and were influential in their concepts. From the model of the student-soldier of the end of the XIX century we move to the student-citizen of the first half of the XX century. Institutional nationalism redefines then the identity references in school. It varies depending on the different school programs and governments : at the beginning tyrannical, traditional and anti-revolutionary, then around mid-XX century it includes popular and indigenous elements. This study gives an analysis of school texts, powerful tools which take part in the symbolical structure and show how much their contents are determined by historical context.

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  • Détails : 1 vol. (365 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 272-303

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