De la foudre à la lumière : enquête sur les formes de la luminosité et leur signification dans l'oeuvre de Dante

par Sophie Longuet

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Bruno Pinchard.

Soutenue en 2005

à Tours .


  • Résumé

    L'enjeu est de révéler que l'apparence sous laquelle la lumière se manifeste est, dans la "Vita Nuova", liée aux apparitions colorées de Béatrice face à Dante, de démontrer que les couleurs ne sont pas choisies par hasard et que la problématique des couleurs s'intègre dans le cadre riche et complexe de la manifestation de la lumière. Le concept de lumière est celui qui permet de comprendre la continuité de la "Vita Nuova" à la "Divine Comédie", de saisir la philosophie de la lumière mise en scène par ses manifestations colorée et éclatante. Dante, avec l'introduction de la notion de foudre au "Paradis", montre que le mouvement de la lumière se manifeste du ciel au centre instantanément, en plus de se propager de façon sphérique, de s'autodiffuser immédiatement dans toutes les directions. La question de la lumière médiévale fait apparaître un parallélisme entre la lumière physique et la lumière métaphysique comme expression du divin. Tout écrit sur la lumière se teinte d'un caractère symbolique et cette enquête révèle que Dante fait partie des auteurs qui ont su résoudre la question métaphysique à partir d'une analogie avec la lumière sensible.


  • Résumé

    The purpose is to reveal that the way the light occurs in the "Vita Nuova" is related to the Beatrice's coloured appearances to Dante, is to demonstrate that the colours are not chosen randomly and that the problems of the colours are integrated within the rich and complex framework of the manifestation of light. The concept of light enables us to understand the continuity from "Vita Nuova" to the "Divine Comedy", to seize the philosophy of light materialised by its coloured and bright demonstrations. Dante, with the introduction of the concept of lightning in the "Paradise", shows that the light moves instantaneously from the sky to the centre, as well as propagating itself in a spherical way, diffusing itself immediately in all directions. The question of medieval light reveals a parallel between the physical light and the metaphysical light as an expression of divinity. Any work about light has a symbolic depth, and this investigation demonstrates that Dante belongs to the group of authors who were able to solve the metaphysical matter from an analogy with the sensitive light

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

Couleurs, foudre et lumière chez Dante


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Informations

  • Détails : 1 vol. (424 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 419-424. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11479
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11480
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Couleurs, foudre et lumière chez Dante
  • Dans la collection : Essais sur le Moyen âge , 39 , 1284-6147
  • Détails : 1 vol. (498 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-1771-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [473]-483. Notes bibliogr. Index
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