Thèse de doctorat en Anglais
Sous la direction de Richard Hillman.
Soutenue en 2005
à Tours .
Cette étude analyse les modes et stratégies de représentation de la transgression sexuelle féminine dans le théâtre anglais de la Renaissance. La majorité des œuvres retenues se situe au tournant des XVIème et XVIIème siècles. Notre démarche analytique pluridisciplinaire est à la croisée des critiques féministe et psychanalytique avec mise en contexte des œuvres analysées. Nous adoptons une réflexion en trois temps symbolisés par l'antithèse, le chiasme et l'oxymore. Notre premier chapitre aborde la prostituée professionnelle opposée à la femme " vertueuse ". Les chapitres suivants envisagent la prostituée dans sa relation avec l'autre pôle, double, de l'antithèse. Le second chapitre étudie les liens prostituée-épouse, qui révèlent que l'antithèse dissimule un chiasme. Le troisième considère les relations prostituée-vierge. L'opposition cache un oxymore, qui trouve son expression dans la figure de la prostituée repentie. Nous posons en prologue des repères génériques et stylistiques.
Representations of female sexual transgression in english renaissance drama
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