Le partage de l'expertise et de la connaissance technique dans le cadre de la veille stratégique : aide à l'innovation et à la prise de décision

par Sébastien Galland

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Luc Quoniam.


  • Résumé

    Dans un contexte industriel hyperconcurrentiel et tiré par le progrès technologique, nombre d'entreprises fondent leur stratégie sur l'innovation. Sans informations sur les développements réalisés, la taille du marché potentiel et le positionnement des acteurs du domaine, la prise de décision pour l'engagement d'investissements dans un projet de développement de produits innovants, s'avère aléatoire. La société STMicroelectronics a bâti une stratégie qui tire profit de l'innovation pour améliorer le délai de mise sur le marché de produits dédiés à des applications à croissance importante. Dans cette course à la taille critique, le centre de Tours a créé une cellule de veille afin de se doter d'une aide à la prise de décision et à l'innovation. La démarche de veille initiée a tiré sa richesse de la complémentarité des trois logiques dans laquelle elle s'est inscrite : la logique service qui alimente en informations diverses tous les acteurs du site de Tours la logique métier qui vise la surveillance des centres d'intérêts de l'organisation la logique projet dans laquelle la veille s'exprime en tant que support aux décisions stratégiques et opérationnelles. Afin de supporter et optimiser la première phase du processus d'innovation, la cellule de veille stratégique a mis en place une démarche impliquant à la fois des experts de différentes spécialités, des membres du management mais également les chargés de veille : le groupe expert. L'objectif du processus des groupes experts est alors de soutenir la Direction dans l'identification de nouveaux axes stratégiques d'innovation.

  • Titre traduit

    ˜The œexpertise and technical knowledge sharig within Strategic Intelligence : support to the innovation and the decision making


  • Résumé

    In a high technological context of strong competition, several companies base their strategy on innovation. Without information about new technology developments, competitors' strategy and market size, the decision-making for innovative project becomes more hazardous. So, STMicroelectronics built its strategy on innovation in order to improve the marketing of new products. To support this innovation strategy and to help the decision makers to know all necessary information to a decision-making, the STMicroelectronics Tours site has created a competitive intelligence (CI) team: the Market Intelligence. To support the innovation, the Market Intelligence is organized according to three kind of Intelligence: The Helpful Intelligence which supply information for the most part of employees The Company Area Intelligence which allow to watch the competitors, the customers, the suppliers, etc. The Project Intelligence which consists in the study of complex topics in collaboration with experts. In order to improve the first step of innovation process, the Market Intelligence team has set up a new process: the expert group approach. It was created in order to share and analyze information between experts with the aim of supporting the Management to identify new strategic trends

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Informations

  • Détails : 1 vol. (225 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p.211-218

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  • Bibliothèque : Université de Toulon (La Garde). Bibliothèque universitaire. Section Campus La Garde.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH-SCI/2005TOUL10
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  • Disponible pour le PEB
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