Contribution à l'étude théorique et expérimentale du perçage de plaques composites minces

par Laurent Surcin

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Jean-Jacques Barrau et de Robert Piquet.

Soutenue en 2005

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Les constructeurs aéronautiques, ainsi que les sociétés de maintenance sont amenés à percer les matériaux composites. L'étude menée se place dans le cadre des réparations structurales provisoires d'aéronef. Cette situation d'usinage bien particulière a servi de base au cahier des charges de ces travaux de recherche. Une campagne d'essais, permet d'établir les lois d'usures ainsi que la cartographie des défauts d'usinage. Le lien entre délaminage et effort de poussée est montré expérimentalement. L'étude théorique est basée sur une approche par la mécanique de la rupture. Une campagne d'essai de détermination des taux d'énergie en mode I, II puis en mode mixte est menée. Enfin une série de solutions est proposée afin d'éliminer le problème des délaminages des derniers plis.

  • Titre traduit

    Contribution to theorical and experimental study on drilling thin composite plates


  • Résumé

    Aeronautic builders as well as maintenance companies are used to drill composites during temporary and structural restorations of aircrafts. This study focused on this so particular way of manufacturing and justifies all costs registers of these researchs. Number of experiments of drilling thin carbon/epoxyde plates and an analysis of the perforation produced allow determination of laws related to tool usury as well as machining defaults. The link between delaminating and pressure effort is made. The present study is based on an energetic approach to mechanical rupture. Therefore, one experimental part is dedicated to the determination of energy release rates in mode I pure, in mode II pure and finally in mixed mode I/II. Different solutions are proposed in order to eliminate deliminating problems and find better-suited ways of drilling.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 223 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 171-172

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005TOU30256
  • Bibliothèque : École nationale d'ingénieurs de Tarbes. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH SUR 2005
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