Déformations néogènes le long de la côte nord du Chili (23°-27°S), avant-arc des Andes centrales

par Carlos Jorge Marquardt Roman

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la Terre

Sous la direction de Alain Lavenu et de Luc Ortlieb.

Soutenue en 2005

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La zone d'étude correspond à la Péninsule de Mejillones (23ºS) et la zone de Caldera (27°S), sur la marge active en subduction du nord du Chili. L'objectif général de cette thèse est de caractériser et d'analyser la morphostratigraphie durant les dernières 10 Ma et la néotectonique de la côte. Le but est de comprendre et d'établir une relation entre la déformation cassante et le soulèvement général de la côte depuis le Miocène, et de replacer ces déformations dans le contexte de la convergence entre la plaque de Nazca et la plaque d'Amérique du sud. La première partie de ce mémoire est une synthèse de la géologie des derniers millions d'années dans la région d'étude en relation avec l'évolution des paramètres de subduction. Dans la deuxième partie, nous présentons des analyses stratigraphiques et morphostratigraphiques des unités continentales, marines et littorales qui ont pour but d'établir leurs relations environnementales et chronologiques afin de déterminer les mouvements verticaux de la côte. Les taux de soulèvement du Morro Mejillones varient entre 0,5 et 0,7 m/ka, dans la Pampa de Mejillones les taux varient entre 0,2 et 0,5 m/ka et dans la zone de Caldera ils varient entre 0,3 et 0,4 m/ka. Dans la troisième partie, la datation des surfaces des cônes alluviaux par la méthode des cosmonucléides produit in-situ et une cartographie précise de la géométrie des cônes alluviaux recoupés par des failles, sont utilisées pour l'analyse des processus climatiques et tectoniques à l'échelle du Pléistocène supérieur. Des âges d'exposition minima de 46 et 26 ka sont calculés pour les unités les plus anciennes affectées par la Faille Mejillones. Dans la quatrième partie, l'analyse des déformations cassantes est abordée par l'étude des failles localisées dans les sédiments continentaux, marins et littoraux. . .

  • Titre traduit

    Neogene deformation along the northern Chile coastal area (23º-27º S), Central Andes fore arc


  • Résumé

    In northern Chile the Mejillones Peninsula (23ºS) and the Caldera (27°S) areas were studied to understand the relations between brittle deformation and coastal uplift. The stratigraphic and morphostratigraphic analyses make it possible to calculate the coastal uplift rates. The dating of alluvial fan surfaces by in-situ 10Be method is used to characterize the paleoclimate and calculate fault slip rates during Upper Pleistocene. The fault analysis allows to calculate the directions of extension and compression. In conclusion we discuss neotectonic chronology and subduction seismic behaviours.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 212 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 202-212

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005TOU30100

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 05 TOU3 0100
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.