Troubles spécifiques du langage oral et écrit, dysfonctionnements cérébraux et remédiations

par Yves Chaix

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Jean-François Démonet.

Soutenue en 2005

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Il existe dans la littérature des arguments pour une origine neurobiologique aux troubles spécifiques du langage oral (TSLO) ou écrit (Dyslexie). Notre travail débute par une synthèse des données montrant le rôle des facteurs génétiques et des dysfonctionnement cérébraux mis en évidence lors d'études en imagerie fonctionnelle. Dans la partie expérimentale nous avons étudié dans un premier temps le rôle du dysfonctionnement temporal dans une population d'enfants épileptiques sur les capacités de langage. Nous avons par la suite évalué les effets d'entraînements phonologiques intensifs de type implicite dans deux études: dans un groupe d'enfants présentant un TLSO, l'association de l'entraînement phonologique à un entraînement morphologique permettait d'améliorer leurs capacités syntaxiques et lexicales; dans un groupe de dyslexiques purs nous ne retrouvions pas d'effet spécifique du ralentissement de la parole par rapport à l'entraînement phonologique avec la parole normale.

  • Titre traduit

    Specific language impairment and dyslexia, cerebral dysfunction, remediation


  • Résumé

    The first part of this work is a review focusing on recent genetic and neuroimaging studies that have improved our understanding of the biological bases of Specific Language Impairement and Dyslexia. In the experimental part, we have studied the impact of temporal cerebral dysfunction on language and reading abilities in a group of children with epilepsy. The neuropsychological profile of patients with temporal lobe epilepsy was compared to dyslexia in which the link between dysfunction in the left perisylvian regions and phonological deficit have been established. Then, we have studied the effects of intensive and implicit phonological training programs. In the first study, we have combined training of phonological and morphological abilities using auditory presented speech samples: assessment after training showed an improvement of syntactic and lexical performances in SLI children. In the second study, we did not find a specific influence of phonological training with slow-down of speech rate in children with dyslexia.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 159 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 124-152

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005TOU30084
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