Modélisation du vol d'un avion souple en turbulence

par Philippe Costes

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jacques Magnaudet et de Jacques Mauss.

Soutenue en 2005

à Toulouse 3 .

  • Titre traduit

    ˜The œflight of the flexible aircraft in turbulence


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  • Résumé

    L'étude du vol d'un avion souple en turbulence fait intervenir différentes disciplines de la physique de l'avion : mécanique, théorie de la turbulence, aérodynamique, élasticité. On propose un développement théorique complet, faisant la synthèse des connaissances acquises dans chaque domaine d'intérêt. Grâce à des hypothèses simplificatrices sur le modèle aérodynamique, et une description modale de la dynamique structurale, le spectre des efforts engendrés par la turbulence est calculé. L'analyse montre que la turbulence transfère son énergie à la voilure : c'est le travail des forces de turbulence sur le déplacement modal qui engendre les efforts résultants. De plus, on établit que le mouvement rigide de l'avion n'est qu'un cas particulier de déplacement modal. Enfin, on trouve un couplage statistique entre les différents mouvements, qui exprime l'impossibilité d'isoler la contribution de chaque mouvement, dans le cas d'un vent dont on ne connaît que les propriétés statistiques.

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 282 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-136

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005TOU30044
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