La notion d’éphémère dans l’art occidental des années 1960-1970 : approches phénoménologiques d’un concept artistique

par Chrystelle Desbordes

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Luce Barlangue.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    ˜The œnotion of ephemeral in Western art of the sixties and the seventies : phenomenologic approaches of an artistic concept


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  • Résumé

    Des artistes des années 1960-1970 rendent l'éphémère tangible au sein de l'oeuvre. Se manifestant diversement (entre immanence et transcendance), l'éphémère appartient au vocabulaire de l'Art Cinétique, du Nouveau Réalisme, de l'Arte Povera, du Land Art, de l'Art Conceptuel, de "l'art d'action", ou à des artistes inclassables (Klein, Beuys). En analysant des oeuvres historiques, la thèse fait un premier "état des lieux" d'une question d'histoire de l'art et d'esthétique essentielle pour la compréhension de l'art contemporain. La méthode est fondée sur une lecture de l'éphémère au sein de trois paradigmes fondamentaux de la création d'alors : l'oeuvre "dans" la vie ; l'oeuvre processuelle ; reproductibilité et irréproductibilité de l'oeuvre. Entre présence, absence et mémoire, l'oeuvre éphémère dépasse les seules données du visible et invite à une phénoménologie de la perception, participant à la redéfinition de l'objet d'art imposée par les révolutions artistiques du vingtième siècle.

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Informations

  • Détails : 3 vol. ( 428 f., LV-XLVII f. de pl., 208 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 395-428

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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  • Cote : MFiche 223/3974
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