Effet d'une intervention psycho-éducationnelle sur l'observance thérapeutique chez les transplantés rénaux

par Nathalie Breu-Dejean

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Bernadette Rogé et de Lionel Rostaing.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .

  • Titre traduit

    Education program to reduce non compliance after renal transplantation


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette étude prospective randomisée était d'évaluer l'efficacité de l'éducation thérapeutique sur l'observance aux immunosuppresseurs après transplantation rénale et de déterminer les facteurs de risque associés à l'inobservance. L'évaluation s'est faite à 3 temps (à l'inclusion, à la fin de l'intervention et 3 mois après), en utilisant les outils suivants : un questionnaire spécifique sur l'observance, sur la qualité de vie (WHOQOL-26), sur la dépression (Beck), sur les effets secondaires liés aux immunosuppresseurs et un questionnaire de connaissances et de représentations au sujet de la greffe, du greffon, et des médicaments. L'observance a été évalué grâce au questionnaire. A l'inclusion, il n'existe aucune différence significative entre les deux groupes sur les données socio-démographiques, relatives à la greffe, médicales, psychologiques. Notre étude démontre qu'un programme d'éducation thérapeutique améliore l'observance chez les transplantés rénaux, passant de 47,3% à 74,5%.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (302 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 233-248

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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