Effet d'une intervention psycho-éducationnelle sur l'observance thérapeutique chez les transplantés rénaux

par Nathalie Breu-Dejean

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Bernadette Rogé et de Lionel Rostaing.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objectif de cette étude prospective randomisée était d'évaluer l'efficacité de l'éducation thérapeutique sur l'observance aux immunosuppresseurs après transplantation rénale et de déterminer les facteurs de risque associés à l'inobservance. L'évaluation s'est faite à 3 temps (à l'inclusion, à la fin de l'intervention et 3 mois après), en utilisant les outils suivants : un questionnaire spécifique sur l'observance, sur la qualité de vie (WHOQOL-26), sur la dépression (Beck), sur les effets secondaires liés aux immunosuppresseurs et un questionnaire de connaissances et de représentations au sujet de la greffe, du greffon, et des médicaments. L'observance a été évalué grâce au questionnaire. A l'inclusion, il n'existe aucune différence significative entre les deux groupes sur les données socio-démographiques, relatives à la greffe, médicales, psychologiques. Notre étude démontre qu'un programme d'éducation thérapeutique améliore l'observance chez les transplantés rénaux, passant de 47,3% à 74,5%.

  • Titre traduit

    Education program to reduce non compliance after renal transplantation


  • Résumé

    The objective of this randomized prospective controlled trial was to evaluate the efficacy of educational therapy for improving adherence to prescribed drugs among renal transplant (RT) patients with renal transplant and to determine the factors associated with noncompliance. The evaluation instruments were given at 3 times: at baseline, at the end of the educational sessions, and 3 months later. They included a specific questionnaire about compliance, quality of life (WHOQOL-26), psychological distress (Beck Depression Inventory), side effects of immunosuppressive therapy, and a questionnaire about knowledge and representation about transplantation, graft and medications. Compliance status was assessed by the specific questionnaire. At baseline, there was no significant difference between intervention and control group according to socio-demographic characteristics, transplantation characteristics, medical characteristics and psychological characteristics. In conclusion, our study demonstrates that a specific educational program improves compliance in patients with renal transplantation, which increased from 47. 3% to 74. 5%.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (302 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 233-248

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