La Jota aragonaise : tradition orale d'une poésie chantée dans l'Espagne d'aujourd'hui

par Serge Sageloly

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jésus Aguila et de Jean-Christophe Maillard.

Soutenue en 2005

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La " Jota de estilo " aragonaise est un chant monodique lent et bref, aux racines probablement anciennes. Les instruments traditionnels qui assurent un accompagnement discret possèdent un répertoire d'introductions indépendant du chant. Une tradition orale encore bien vivante a su s'accommoder d'un siècle de concours, de classifications et de bibliographie empreinte de folklorisme. L'analyse dynamique met en lumière la richesse des possibilités de dramatisation du quatrain. Le concept de geste mélodique, vecteur d'effets expressifs, révèle l'importance des dissonances et induit une perspective analytique différente. La sémiotique ( Peirce) permet une approche de la perception de la performance (musicologie en situation) : la potentialité dissonante sur des degrés privilégiés et la connotation du mot qui en résulte traduisent la jouissance immanente de la " Jota de estilo ", et suggèrent une esthétique secrète porteuse d'un masque patrimonial

  • Titre traduit

    The Aragonese Jota : oral tradition of a sung poetry nowdays in Spain


  • Résumé

    The aragonese " Jota de estilo " is a slow and brief monodic song, with probably ancient roots. Traditional instruments, in charge of discreet accompaniment, have their own introductions repertory, independent of the song. An oral tradition, still alive, has known how to adapt itself to one century of contests, classifications and bibliography stamped with folklorism. Dynamical analysis enlightens the richness of quatrain dramatisation possibilities. The concept of melodic gesture, real vector of expressive effects, reveals the importance of discords and infers a different analytic perspective. A performance perceptive approach (musicology in act) is allowed by Semiotic (Peirce) : discordant potentiality on privileged degrees, and the resulting connotation of the word express the immanent sensuality of the " Jota de estilo ", and suggest a secret aesthetic quality bearing a patrimonial mask.


  • Résumé

    La " Jota de estilo " aragonesa es un canto monodico lento y breve, con probables antiguas raices. Los instrumentos tradicionales, encargados del discreto acompañamento, tienen su propio repertorio de variaciones de introduccion, independiente del canto. Una tradicion oral, todavia viva, supo acomodarse de un siglo de certamenes, clasificaciones y bibliografia llena de folklorismo. La analisis dinamica lleva a la luz la riquesa de las posibilidades de dramatisacion de la copla. El concepto de gesto melodico, vector de efectos expresivos, revela la importancia de la disonancias y induce una perspectiva analitica diferente. La semiotica (Peirce) permite una aproximacion de la percepcion de la prestacion (musicologia en situacion) : la potencialidad disonante en grados privilegiados, y la conotacion de la palabra que resulta de ella, traducen el goce imanente de la " Jota de estilo ", y sugeren una estetica secreta vehiculo de una mascara patrimonial.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (287 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 272-279

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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